Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture du sommet de l'Asean alors que la rivalité USA-Chine pèse sur la région
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 06:06

DJAKARTA, 6 septembre (Reuters) - Les dirigeants des pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont réunis mercredi à Djakarta, en Indonésie, pour un sommet où l'inquiétude concernant la rivalité entre les Etats-Unis et la Chine devrait dominer.

La vice-présidente américaine Kamala Harris et le Premier ministre chinois Li Qiang, participeront au sommet, aux côtés notamment des dirigeants du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie et de l'Inde.

Les inquiétudes liées aux activités chinoises en mer de Chine méridionale, couloir commercial stratégique dont certaines zones font l'objet de revendications par Pékin et divers membres de l'Asean, figureront à l'ordre du jour.

Les Etats-Unis et leurs alliés ont soutenu les appels de l'Asean à maintenir la liberté de navigation et de survol de la zone et de s'abstenir d'y développer une présence physique.

La Chine a toutefois construit diverses installations, notamment des pistes d'atterrissage, sur de petits affleurements situés dans les zones contestées.

Le président indonésien, Joko Widodo, a néanmoins prévenu mardi que les membres de l'Asean ne devaient pas devenir des agents dans la rivalité entre grandes puissances.

La question de la Birmanie, où l'armée a pris le pouvoir en 2021 à la faveur d'un coup d'Etat sanglant contre le gouvernement démocratiquement élu, devrait également être abordée.

(Reportage Stanley Widianto, Kate Lamb, rédigé par Kanupriya Kapoor; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires