Aller au contenu principal
Fermer

Ordinateur quantique: la start-up Quobly lève 115 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2026 à 08:25

La start-up française Quobly, qui travaille au développement d'un ordinateur quantique, a annoncé mercredi avoir réalisé une levée de fonds à hauteur de 115 millions d'euros.

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

Ce financement doit permettre "d’accélérer l'industrialisation de ses ordinateurs quantiques sur silicium et de commercialiser son premier produit d'ici fin 2026", a indiqué l'entreprise.

"Avec la levée, on va tripler nos effectifs dans les deux ans qui viennent", a ajouté auprès de l'AFP Maud Vinet, cofondatrice et directrice générale de cette structure qui compte actuellement une centaine d'employés.

Le développement de l'ordinateur quantique, dans lequel sont lancées de nombreuses entreprises françaises et internationales, doit permettre à terme d'atteindre des puissances de calcul colossales, et de réaliser des opérations jusque-là impossibles pour les supercalculateurs actuels.

Quobly, créée en 2019 et issue des recherches de deux instituts, le CEA et le CNRS, a pour particularité de développer un ordinateur quantique en se basant sur les mêmes procédés de fabrication que ceux de la microélectronique classique.

D'après l'entreprise, ce choix devrait notamment lui permettre un développement rapide et économe, car la fabrication de son ordinateur pourra s'effectuer sur les mêmes lignes de production que les composants déjà utilisés dans l'informatique.

Après une mise à disposition des capacités de calcul de son ordinateur sur le cloud fin 2026, la start-up souhaite déployer des machines physiques chez ses clients en 2027.

Plusieurs groupes industriels français, dont le spécialiste des semi-conducteurs STMicroelectronics, les entreprises Air Liquide, Soitec, et la banque publique d'investissement BpiFrance, font partie des investisseurs qui ont participé à cette levée de fonds.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.06.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont commencé la séance en retrait mercredi, rattrapées par la réalité du conflit au Moyen-Orient, les prix du pétrole et l'inflation, en attendant un nouvel enthousiasme pour les infrastructures de l'intelligence artificielle (IA). Paris ... Lire la suite

  • Le logo d'Air Liquide est visible à Paris
    information fournie par Reuters 03.06.2026 09:14 

    Air ‌Liquide a annoncé mercredi ​avoir signé un contrat à long-terme avec le groupe sud-coréen de ​semi-conducteurs SK Hynix, pour la fourniture ​de gaz et ⁠d'air comprimé de haute ‌pureté. Le spécialiste français des gaz industriels va construire et ​exploiter ... Lire la suite

  • Discussions commerciales entre les États-Unis et la Chine au siège de l'OCDE à Paris
    information fournie par Reuters 03.06.2026 09:06 

    L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a ‌légèrement abaissé mercredi sa prévision du produit intérieur brut (PIB) mondial pour cette année, notant que l'augmentation des coûts avec le ​conflit au Moyen-Orient pèse sur la demande des ... Lire la suite

  • ( AFP / JADE GAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.06.2026 08:50 

    L'activité des services en Chine a bondi en mai, selon un indice indépendant publié mercredi, un signe positif alors que le moral des consommateurs reste fragile et que la guerre du Moyen-Orient pèse sur l'économie. En expansion depuis plus de trois ans, le secteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires