Aller au contenu principal
Fermer

Orano: soutien américain de 900 M USD pour une usine d'uranium enrichi aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 06/01/2026 à 08:33

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le spécialiste français de l'uranium Orano a obtenu un soutien de 900 millions de dollars des Etats-Unis en vue de construire une usine de production d'uranium enrichi sur le sol américain, a annoncé le groupe lundi soir.

"Orano a été sélectionné par le Département de l'Energie américain (DOE - Department of Energy) pour bénéficier d'un financement de 900 millions de dollars destiné à son projet de construction d'une installation de production d'uranium enrichi aux Etats-Unis", dont le coût total "est estimé à près de 5 milliards de dollars", précise Orano dans un communiqué.

Ce soutien au projet d'Orano s'inscrit dans le cadre d'un plan plus vaste de l'administration Trump visant à encourager la production nucléaire, avec une série de financements totalisant 2,7 milliards de dollars pour l'enrichissement d'uranium, annoncés concomitamment par le DOE.

Cette annonce, qualifiée par le groupe d'"avancée majeure", doit lui permettre de déployer une usine d'enrichissement sur le site d'Oak Ridge, dans l'Etat du Tennessee, un projet annoncé par la filiale américaine du groupe en septembre 2024.

Prochaine étape, espère Orano, une finalisation du contrat "au 1er semestre 2026", et un dépôt de licence auprès de l'autorité de sûreté américaine.

Ce projet, appelé "IKE", en référence au surnom du 34e président des Etats-Unis, Dwight Eisenhower, et à un discours en faveur de l'énergie nucléaire devant l'Onu, "permettra de sécuriser les besoins des exploitants de réacteurs nucléaires américains, conformément à la réglementation américaine qui interdit, à partir de 2028, l'importation d'uranium russe", explique le groupe.

Cette nouvelle usine doit également permettre de répondre à une demande croissante, "tirée par l'intelligence artificielle et les data centers", a précisé Orano.

Le projet "s'inscrit en complémentarité de l'extension de capacités de l'usine d'enrichissement Georges Besse 2 en cours de construction en France, première réponse d'Orano aux besoins énergétiques occidentaux", a ajouté Orano.

Ces projets s'ajoutent aux usines d'Orano implantées depuis une quarantaine d'années sur le site du Tricastin (Drôme et Vaucluse), dont le groupe déploie actuellement une première extension de capacité de 30%.

"C'est une excellente nouvelle pour Orano et une avancée décisive pour notre projet d'usine d'enrichissement aux Etats-Unis", a estimé Nicolas Maes, directeur général d'Orano, cité dans le communiqué.

Le groupe espère démarrer la production aux Etats-Unis "au début de la prochaine décennie".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEFANO RELLANDINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 18:18 

    LVMH a annoncé mercredi la nomination du directeur général de Givenchy, Alessandro Valenti, au poste de directeur général adjoint en charge des activités commerciales de Christian Dior Couture, à compter du 12 janvier. Il reportera à Pierre-Emmanuel Angeloglou, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.01.2026 18:08 

    Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu un nouveau recul la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), les plaçant à un plus bas depuis octobre. Durant la période de ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.01.2026 18:06 

    Ces chiffres correspondent au volume de feuilles de soin électroniques télétransmises lundi à l'Assurance maladie par les médecins, par rapport au même lundi l'année dernière, a précisé le ministère de la santé. Au premier jour lundi de la grève des médecins libéraux, ... Lire la suite

  • Zelensky rencontre des responsables européens durant sa visite à Chypre
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 18:02 

    Le président chypriote Nikos Christodoulides tient une réunion conjointe avec le président du Conseil de l'Union européenne, Antonio Costa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. IMAGES

Pages les plus populaires