Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI "n'est pas à vendre", déclare un de ses dirigeants, après l'offre d'achat de Musk
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 16:36

L'entreprise américaine OpenAI, à l'origine du robot conversationnel ChatGPT, "n'est pas à vendre", a affirmé mardi un de ses dirigeants à Paris, quelques heures après une offre de rachat non sollicitée du milliardaire Elon Musk pour la somme de 97,4 milliards de dollars.

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

(illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

"OpenAI n'est pas à vendre et toute suggestion du contraire est vraiment trompeuse", a déclaré à la presse Chris Lehane, vice-président en charge des affaires publiques chez OpenAI, lors d'un événement à Paris organisé en marge du sommet mondial pour l'intelligence artificielle.

Selon le Wall Street Journal et le New York Times, le consortium emmené par Elon Musk a proposé 97,4 milliards de dollars lundi au conseil d'administration pour l'acquisition de l'entité.

Cette offre non sollicitée arrive alors que Sam Altman, le patron d'OpenAI, qui est à Paris mardi dans le cadre du sommet pour l'IA, essaie de lever des fonds et de transformer la start-up en société à but lucratif.

Il s'agit surtout d'une proposition "venant d'un concurrent, qui a du mal à suivre au niveau technologique et à rivaliser avec nous sur le marché", a assené Chris Lehane.

Déjà à la tête de Tesla, de SpaceX ou du réseau social X, Elon Musk a lancé en 2023 sa propre start-up d'IA générative, xAI.

Le milliardaire proche de Trump, qui fait partie des cofondateurs d'OpenAI, s'en prend régulièrement à Sam Altman, à qui il reproche notamment d'avoir dévoyé la mission initiale de la start-up, axée sur un développement raisonné de l'IA.

En décembre, il a ouvert un nouveau front judiciaire contre la star de la Silicon Valley, en demandant à la justice américaine de l'empêcher de se transformer en une entreprise entièrement à but lucratif.

7 commentaires

  • 11 février 18:14

    Quand le soufflet de l'IA retombera, il y aura des pleurs et des grincements de dents...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires