Aller au contenu principal
Fermer

Onu-Veto américain à un projet de résolution pour un cessez-le-feu à Gaza
information fournie par Reuters 18/09/2025 à 22:13

(Adds Danish, U.S. Israeli comment)

Les Etats-Unis ont opposé jeudi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza ainsi que la levée de toutes les restrictions imposées par Israël à l'acheminement d'une aide humanitaire dans l'enclave palestinienne.

Le texte, rédigé par les dix membres non permanents du Conseil, prévoyait également de réclamer la libération immédiate, digne et sans conditions de tous les otages encore retenus par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens.

Il a reçu 14 votes sur 15 en sa faveur.

C'est la sixième fois que les Etats-Unis, premiers alliés d'Israël, opposent leur veto, droit dont ils disposent en vertu de leur statut de membre permanent, à une résolution du Conseil de sécurité concernant la guerre à Gaza depuis le début du conflit il y a près de deux ans.

"La famine a été confirmée à Gaza", a souligné l'ambassadrice du Danemark auprès des Nations unies, Christina Markus Lassen, au Conseil avant le vote. "Pendant ce temps, Israël a intensifié son opération militaire dans la ville de Gaza, aggravant encore les souffrances des civils. C'est cette situation catastrophique, cet échec humanitaire et humain, qui nous oblige à agir aujourd'hui", a-t-elle dit.

"Le Hamas est responsable du déclenchement et de la poursuite de cette guerre. Israël a accepté les conditions proposées pour y mettre fin, mais le Hamas persiste à les rejeter. Cette guerre pourrait prendre fin aujourd'hui si le Hamas libérait les otages et déposait les armes", a déclaré de son côté l'envoyée spéciale américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus.

(Michelle Nichols, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:12 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces comportements ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le 2 novembre 2025 devant le bâtiment abritant le corps du maire Carlos Manzo de Uruapan, dans l'État de Michoacán, tué la veille ( AFP / Marcos MORALES )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:05 

    Des centaines de personnes ont manifesté dimanche au Mexique pour réclamer justice après l'assassinat, la veille au soir, du maire d'une grande ville de l'Etat du Michoacan (ouest) gangréné par le trafic de drogues. Ils se sont rassemblées à Uruapan, ville d'environ ... Lire la suite

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:56 

    Un séisme de magnitude 6,3 a fait plus de 20 morts lundi dans le nord de l'Afghanistan, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu avant 20H30 GMT (01H00 heure locale) à Kholm, dans ... Lire la suite

  • Des chercheurs de Moderna au travail. (Crédit:  / Moderna)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 16:35 

    Moderna a annoncé que le premier patient a reçu une dose dans le cadre d'une étude de phase 1/2 sur le mRNA-2808, le T cell engager (TCE) expérimental à base d'ARN messager destiné aux participants atteints d'un myélome multiple récidivant ou réfractaire (RRMM). ... Lire la suite

Pages les plus populaires