Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Onu-Le Programme alimentaire mondial ferme son bureau pour l'Afrique australe
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 14:45

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, dont la majeure partie du financement provient des États-Unis, ferme son bureau pour l'Afrique australe à Johannesburg en raison de contraintes financières, a annoncé l'agence lundi.

Le porte-parole régional, Tomson Phiri, a déclaré que l'agence mènerait ses opérations en Afrique de l'Est et en Afrique australe depuis Nairobi.

Il a déclaré à Reuters que cela n'affecterait pas les opérations nationales en Afrique australe, où le PAM aide des millions de personnes touchées par la sécheresse.

"L'objectif est d'optimiser chaque dollar et d'allouer un maximum de ressources à nos équipes de première ligne", a expliqué Tomson Phiri.

Il a refusé de dire si la décision était directement liée aux réductions de l'aide américaine décidées par Donald Trump, se contentant de dire que "les perspectives de financement des donateurs sont devenues plus contraintes".

La nouvelle administration américaine a mis fin à plus de 90% des contrats d'aide à l'étranger de l'Agence des États-Unis pour le développement international. Les coupes budgétaires dans ce domaine représentent globalement plus de 58 milliards de dollars.

(Reportage Nellie Peyton à Johannesburg, Rishabh Jaiswal à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi