Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"On n'est pas privilégié quand on est au RSA!" : Marylise Léon dénonce la "course à l'échalote" de Laurent Wauquiez sur les aides sociales
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 11:29

Dans sa bataille pour la présidence des Républicains, le challenger de Bruno Retailleau a dit vouloir limiter à deux ans l'accès au Revenu de solidarité active pour les Français "qui sont aptes au travail". Une proposition "scandaleuse", selon la présidente de la CFDT.

Marylise Léon, à Paris, le 17 janvier 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )

Marylise Léon, à Paris, le 17 janvier 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Le RSA est un moyen de subsistance, et on ne négocie pas la subsistance!". Interrogée sur la proposition d'une restriction dans le temps du Revenu de solidarité active (RSA) défendue par Laurent Wauquiez, Marylise Léon a éreinté le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, lancé dans la dernière ligne droite de sa course avec Bruno Retailleau avant le Congrès LR, samedi 17 mai.

"Considérer que les allocataires du RSA sont des assistés, je trouve ça scandaleux"

Dans un entretien au Parisien publié le 10 mai, le candidat à la présidence des Républicains a défendu sa piste pour "sortir du RSA à vie", afin de "lutter contre l’assistanat" en limitant à deux ans pour les "Français aptes au travail". "Non mais c'est quoi ce tri?", lui répond la présidente de la CFDT, à l'antenne de franceinfo , mardi 13 mai. "Le RSA est un moyen de subsistance, et on ne négocie pas la subsistance (...). Déjà, considérer que les allocataires du RSA sont des assistés, je trouve ça scandaleux !", a t-elle lancé, déplorant des dérives du duel pour la tête de LR.

"Les allocataires du RSA sont les victimes de cette course à l'échalote, on parle aussi de foire à la saucisse. Ça atteint des sommets absolument indignes", a t-elle jugé.

Se disant "scandalisée" par la proposition de Laurent Wauquiez, la présidente du premier syndicat de France fait valoir le rôle de ce dispositif "de solidarité nationale". "On n'est pas privilégié quand on est au RSA! On vit de manière extrêmement précaire!", a t-elle ajouté, invitant le ténor des Républicains "à venir vivre pendant une semaine la vie d'un allocataire du RSA".

13 commentaires

  • 13 mai 17:07

    Fin 2024, 55% des bénéficiaires du RSA n’étaient même pas inscrits à France Travail.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:27 

    Deux hommes soupçonnés d'être des complices de Mohamed Amra, qui s'était évadé en mai 2024 après une attaque sanglante du fourgon pénitentiaire qui le transportait, sont en cours d'extradition depuis le Maroc et devraient être rapidement présentés à des juges parisiens. ... Lire la suite

  • Luis Vayas Valdivieso, ambassadeur d'Equateur en Grande-Bretagne, qui préside les négociations onusiennes en vue d'établir un traité international contre la pollution plastique, photographié le 5 août 2025, à l'ouverture de la dernière séquence de discussions ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 21:10 

    Les pourparlers pour élaborer le premier traité international contre la pollution plastique ont volé en éclats mercredi à Genève à trente heures de la fin prévue des négociations, la plupart des pays ayant rejeté une tentative maladroite de synthèse de la présidence. ... Lire la suite

  • Donald Trump le 13 août au Kennedy center de Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:54 

    Donald Trump a affirmé mercredi vouloir organiser une rencontre à trois entre Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky et lui-même "presque immédiatement" après le sommet en Alaska avec son homologue russe, afin de mettre un terme à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.08.2025 19:27 

    La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur, s'accompagnant d'orages dans l'après-midi de Midi-Pyrénées à l'ouest de la Bourgogne, en passant par le centre du pays. Comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires