Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ôdeep : de la boisson marine au gel désinfectant
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/05/2020 à 08:30

Le navire qui filtre l’eau de mer se lance dans la production de gel hydro-alcoolique. L’entreprise française qui embouteille la mer à boire se lance dans la production massive de gel hydro-alcoolique pour lutter contre le coronavirus. Retour sur la genèse d’un projet audacieusement innovant.

iStock-Paula Jones

iStock-Paula Jones

Un projet 100 % français

Le bateau usine Odeep One, géré par la start-up Ocean Fresh Water, a quitté le port de Sète en janvier. L’ancien ferry de transport ferroviaire soviétique de plus de 190 mètres de long a pris le large après plusieurs années de travaux d’aménagement. Stationné en haute mer au large de Barcelone, cette embarcation d’un nouveau genre incarne le projet audacieux d’un ingénieur français : proposer une solution à long terme au manque d’eau potable dans certaines régions du monde. Régis Revilliod, ingénieur et ancien capitaine de la marine marchande, a parcouru les océans pendant près de 20 ans. C’est en étudiant les similarités entre le plasma marin et le plasma humain que lui ai venu l’idée de faire de l’eau de mer une boisson riche en minéraux.

Un processus de traitement révolutionnaire

Le navire-usine est actuellement stationné dans une zone loin des côtes et de toute source de pollution afin d’y puiser une eau propre. L’eau de mer récoltée par pompage se trouve à 2 000 mètres de profondeur, où l’obscurité et la température garantissent la pureté du liquide, ainsi que sa richesse naturelle en minéraux. L’eau de mer est ensuite désalinisée via un procédé conservé secret et embouteillée sur le bateau. Au maximum de sa capacité, la chaine de production permettrait de produire 24 000 bouteilles par heure. Ces bouteilles seront commercialisée sous peu au prix de 1,90 € les 60 cl sous la marque « Ôdeep ». L’entreprise vise, à terme, les 200 millions de litres par an. La plus grande partie de la production d’eau embouteillée a été prévendue à la Chine, un marché sensible aux bienfaits des produits de la mer. Régis Revilliod et son fils Carl, qui est ingénieur d’armement maritime, travaillent d’ores et déjà à l’aménagement d’un second bateau destiné à conquérir les marchés de la Corée, du Japon, du Brésil et des États-Unis.

1 million de bouteilles de gel hydro-alcoolique par semaine

Rattrapé par la crise sanitaire, Ocean Fresh Water a obtenu début avril l’aval des autorités douanières pour se lancer dans un nouveau défi à sa hauteur : la production de gel hydro-alcoolique. Ocean Fresh Water prévoit de produire pas moins d’un million de bouteilles de 600 ml par semaine. Ces dernières devraient se retrouver sur les tablettes des supermarchés et pharmacies hexagonales dans les prochaines semaines.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires