Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire revigoré, éolien : la France bat son record d'exportation d'électricité
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2023 à 14:23

Ce pic survenu avant Noël s'explique par une capacité de production retrouvée après les difficultés de 2022, combinée à une demande en berne en raison de températures particulièrement douces pour la saison.

La centrale nucléaire du Bugey, en juillet 2023 (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

La centrale nucléaire du Bugey, en juillet 2023 (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Les tensions de l'hiver 2022 sont bien loin : la France a battu son record historique d'exportation d'électricité en puissance instantanée, en raison des conditions météorologiques clémentes en cette fin décembre ainsi qu'à la faveur d'un parc de production qui retrouve sa santé.

Selon les chiffres de RTE sur les échanges commerciaux aux frontières , relayés notamment par Les Echos , ce pic remarquable d'exportation d'énergie a été atteint vendredi 22 décembre. Au cours de cette journée, la France fournissait vers 16h près de 18.680 mégawatts (MW) à ses pays voisins et clients. Figurent dans cette liste l'Espagne, l'Italie, la zone Allemagne-Belgique, le Royaume-Uni ou encore la Suisse. La précédente marque haute en date remontait à février 2019, avec une pointe d'exportation de 17.415 megawatts.

Vents portants et parc nucléaire retrouvé

La situation s'est renversée en un an : le 12 décembre 2022, soumise à des températures basses, la France avait enregistré un pic d'importation à près de 15GW d'électricité . Pendant l'hiver 2022, la production nucléaire française avait été pénalisée par les problèmes de corrosion sous contrainte. Les inspections et opération de maintenance avaient alors mis à l'arrêt de nombreux réacteurs, qui s'illustrent depuis par leur capacité de production retrouvée : environ 49 gigawatts sont raccordés au réseau de distribution, contre 42GW au maximum à la même période l'an dernier.

Les explications de ce regain d'exportation se trouvent aussi du côté de la météo : les vents réguliers et importants ont dopé la production du parc éolien, avec plus de 17.000MW sur la journée de jeudi 21 décembre, constituant 23% du mix énergétique français contre 9% en moyenne en 2022. Les températures clémentes qui ont régné sur la France ont en parallèle fait baisser la consommation domestique.

14 commentaires

  • 26 décembre 20:27

    49 GW, c'est mieux que 42 GW, mais le parc nucléaire français peut et doit faire encore mieux. Et tant mieux si l'électricité d'origine renouvelable devient, à l'avenir, moins chère que l'électricité nucléaire, mais : 1 ce n'est pas demain la veille 2 il faudra quand même doubler la capacité de production d'électricité renouvelable par une capacité équivalente nucléaire pour pallier l'intermittence du renouvelable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain signe un décret dans le bureau ovale de la Maison Blanche, le 19 septembre 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:57 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Le site de l'usine ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, le 22 février 2023 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:48 

    Jusqu'à dimanche, tout semblait encore figé sur cet immense site, mais la production a repris lundi à ArcelorMittal Fos-sur-Mer, deuxième plus grande usine française de l'industriel indien, dont l'aciérie avait été dévastée par un incendie en octobre. Les premières ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 17:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Elysée, à Paris, le 17 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 22.12.2025 17:32 

    Sébastien Lecornu a poursuivi lundi ses consultations des formations politiques, à la recherche d'une voie pour doter la France d'un budget en début d'année prochaine, après l'adoption probable cette semaine d'une loi spéciale qui sera présentée lundi soir en conseil ... Lire la suite

Pages les plus populaires