Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire: Nouvel arrêt automatique du réacteur EPR de Flamanville
information fournie par Reuters 17/09/2024 à 14:30

La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR) dans le nord-ouest de la France

La centrale nucléaire de Flamanville 3 (EPR) dans le nord-ouest de la France

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) s'est arrêté automatiquement lundi alors que des essais étaient en cours près de deux semaines après son premier démarrage, a-t-on appris auprès d'EDF.

Un premier arrêt automatique du réacteur avait eu lieu le 4 septembre au lendemain du début du processus de réaction nucléaire dit de divergence, avant de redémarrer le 7 septembre.

L'arrêt de lundi est intervenu alors que le réacteur "se situait à très faible puissance" et que "des essais étaient en cours sur un groupe de grappes de contrôle visant à mesurer le temps de doublement de la réaction en chaîne", a fait savoir EDF.

Le groupe a ajouté que les opérations de démarrage reprendraient après des contrôles, une fois connues les causes de "cet événement sans impact sur la sûreté du réacteur".

"Le démarrage de l'EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L'activation d'autres arrêts automatiques et la rencontre d'aléas restent probables jusqu'à l'atteinte de la pleine puissance du réacteur", a rappelé EDF.

Estimé à trois milliards d'euros lors de son annonce mais plombé par de multiples retards et surcoûts qui ont vu son coût plus que quadrupler pour atteindre quelque 13 milliards, l'EPR de Flamanville a démarré avec près de 12 ans de retard. Son raccordement au réseau est prévu d'ici la fin de l'automne.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Augustin Turpin)

5 commentaires

  • 17 septembre 15:52

    apparemment nous avons un grave problème de compétence ( quand je pense que les dirigeants antérieurs d'EDF ont vendu 2 réacteurs
    EPR aux anglais dans des conditions financières catastrophiques provocant, à l'époque ,la démission du Directeur Financier que je salue au passage )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lecornu active le 49.3 sur la partie "recettes" du PLF
    information fournie par Reuters 20.01.2026 23:43 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé mardi la responsabilité de son gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution sur la partie "recettes" du projet ‍de loi de finances (PLF) pour 2026, s'exposant à deux motions de censure. "Le gouvernement engage ... Lire la suite

  • L'attaquant brésilien d'Arsenal Gabriel Jesus après son doublé contre l'Inter Milan, au stade San Siro en Ligue des champions le 20 janvier 2026 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 23:14 

    Sorti vainqueur du choc contre l'Inter Milan mardi en Ligue des champions (2-1), Arsenal est la première équipe à se qualifier pour les huitièmes de finale, alors que le Paris SG et Manchester City se sont inclinés, respectivement battus par le Sporting Portugal ... Lire la suite

  • Deux cerfs à Chambord, dans le Loir-et-Cher, le 23 septembre 2024 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 22:49 

    Deux chasseurs jugés pour avoir abattu un cerf sur la propriété du réalisateur Luc Besson ont été condamnés mardi à un stage de sensibilisation, au retrait de leur permis de chasse et à plusieurs milliers d'euros de dommages et intérêts. Le 21 février 2025, les ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas le 25 novembre 2025, à Lyon ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 20.01.2026 22:37 

    Le média indépendant Rue89Lyon a été relaxé mardi dans un procès pour diffamation intenté par le candidat à la mairie de Lyon Jean-Michel Aulas et son fils après un article sur leurs investissements en Floride, et les deux hommes vont faire appel du jugement. "Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires