Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : le redémarrage de l'EPR de Flamanville reporté au 13 août, l'objectif de pleine puissance à la fin de l'été maintenu
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 10:20

EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues.

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Vérifier que tout est bien "conforme". EDF a annoncé mercredi 3 juillet le report jusqu'au 13 août du redémarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), afin de vérifier l'étanchéité de soupapes du circuit primaire principal.

"Suite à des analyses, le réacteur de Flamanville 3 est maintenu à l'arrêt (jusqu'au 13 août) pour procéder à l'usinage de pièces de soupapes du circuit primaire principal", a indiqué l'énergéticien à l' AFP , confirmant une information de franceInfo .

Il s'agit de trois pièces situées sur un pressuriseur sur le circuit primaire principal, c'est-à-dire le circuit de refroidissement du réacteur. "On a besoin d'intervenir sur celles-ci pour l es expertiser et pour éventuellement intervenir de manière technique dessus . C'est pour ça qu'on prolonge l'arrêt", a précisé une porte-parole.

Douze ans de retard

"Il y avait des questions sur les critères d'étanchéité sur les soupapes. C'est ce qu'on en train d'inspecter pour vérifier qu'on respecte bien les critères et que tout soit bien conforme", a-t-elle ajouté. À l'issue de ces interventions, EDF va procéder à des essais puis redémarrer le réacteur, a-t-elle indiqué.

"La prochaine étape, c'est de solliciter l'accord de l'ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, NDLR) pour arriver à 80% de la puissance nominale du réacteur", a-t-elle indiqué.

L'EPR avait été mis à l'arrêt le 19 juin dernier dans le cadre des essais de mise en service du réacteur. Il devait redémarrer mercredi.

Selon EDF, l'objectif reste le passage à 100% de puissance avant la fin de l'été 2025. EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif , pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage" , soulignait en avril l'exploitant nucléaire. Dans un message publié le 4 avril, EDF avait également indiqué maintenir sa fourchette d'estimation de production de son parc nucléaire, pour 2025, "entre 350 et 370 TWh (y compris l'EPR de Flamanville 3)".

Le réacteur de 3e génération a été raccordé au réseau le 21 décembre 2024, avec 12 ans de retard.

3 commentaires

  • 11:09

    Marrant. On comprend que c'est un (nième) problème de soudure. Des amis m'ont dit que les plans de Westinghouse mettaient des doubles angles de 45° là où les ingénieurs français se sont crus intelligents de mettre de 1 angle de 90°. Sauf qu'il y a plus de turbulence, donc de cavitation, donc d'usure ... ma source est bonne, mais si vous avez mieux, je suis preneur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Offres d'emploi publiées dans les entreprises de Cambridge
    information fournie par Reuters 03.07.2025 15:15 

    L'économie américaine a créé plus d'emplois que prévu en juin, montrent les données officielles publiées jeudi. Le rapport mensuel du département du Travail recense 147.000 emplois non agricoles créés sur le mois, alors que les économistes interrogés par Reuters ... Lire la suite

  • "Squid Game", saison 3 : une suite américaine ?
    information fournie par France 24 03.07.2025 14:55 

    Dans cette émission 100% séries, Nina Masson et Louise Dupont vous présentent le meilleur du petit écran, à commencer par "Too Much", la nouvelle série de Lena Dunham avec Emily Ratajkowski et Adèle Exarchopoulos. Au programme également : la saison finale de "Squid ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 1er juillet 2025. ( POOL / GAVRIIL GRIGOROV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.07.2025 14:40 

    Mikhaïl Goudkov, 42 ans, servait dans l'armée russe depuis 2000 et était un ancien commandant de la 155e brigade de la flotte du Pacifique. L'armée russe a annoncé jeudi 3 juillet la mort "au combat" d'un commandant en chef adjoint de la marine dans la région de ... Lire la suite

  • PHOTO DE DOSSIER : Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 14:40 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont réduit leurs taux directeurs le mois dernier pour éviter un resserrement injustifié des conditions monétaires et face à l'incertitude croissante concernant le commerce, montre le compte rendu de la dernière ... Lire la suite