Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : le redémarrage de l'EPR de Flamanville reporté au 13 août, l'objectif de pleine puissance à la fin de l'été maintenu
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 10:20

EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues.

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Vérifier que tout est bien "conforme". EDF a annoncé mercredi 3 juillet le report jusqu'au 13 août du redémarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), afin de vérifier l'étanchéité de soupapes du circuit primaire principal.

"Suite à des analyses, le réacteur de Flamanville 3 est maintenu à l'arrêt (jusqu'au 13 août) pour procéder à l'usinage de pièces de soupapes du circuit primaire principal", a indiqué l'énergéticien à l' AFP , confirmant une information de franceInfo .

Il s'agit de trois pièces situées sur un pressuriseur sur le circuit primaire principal, c'est-à-dire le circuit de refroidissement du réacteur. "On a besoin d'intervenir sur celles-ci pour l es expertiser et pour éventuellement intervenir de manière technique dessus . C'est pour ça qu'on prolonge l'arrêt", a précisé une porte-parole.

Douze ans de retard

"Il y avait des questions sur les critères d'étanchéité sur les soupapes. C'est ce qu'on en train d'inspecter pour vérifier qu'on respecte bien les critères et que tout soit bien conforme", a-t-elle ajouté. À l'issue de ces interventions, EDF va procéder à des essais puis redémarrer le réacteur, a-t-elle indiqué.

"La prochaine étape, c'est de solliciter l'accord de l'ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, NDLR) pour arriver à 80% de la puissance nominale du réacteur", a-t-elle indiqué.

L'EPR avait été mis à l'arrêt le 19 juin dernier dans le cadre des essais de mise en service du réacteur. Il devait redémarrer mercredi.

Selon EDF, l'objectif reste le passage à 100% de puissance avant la fin de l'été 2025. EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif , pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage" , soulignait en avril l'exploitant nucléaire. Dans un message publié le 4 avril, EDF avait également indiqué maintenir sa fourchette d'estimation de production de son parc nucléaire, pour 2025, "entre 350 et 370 TWh (y compris l'EPR de Flamanville 3)".

Le réacteur de 3e génération a été raccordé au réseau le 21 décembre 2024, avec 12 ans de retard.

3 commentaires

  • 03 juillet 11:09

    Marrant. On comprend que c'est un (nième) problème de soudure. Des amis m'ont dit que les plans de Westinghouse mettaient des doubles angles de 45° là où les ingénieurs français se sont crus intelligents de mettre de 1 angle de 90°. Sauf qu'il y a plus de turbulence, donc de cavitation, donc d'usure ... ma source est bonne, mais si vous avez mieux, je suis preneur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • EIFFAGE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • SES : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • TELEPERFORMANCE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE SAINT GOBAIN SA : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 07:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires