Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : le redémarrage de l'EPR de Flamanville reporté au 13 août, l'objectif de pleine puissance à la fin de l'été maintenu
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 10:20

EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif, pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues.

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Une salle de contrôle de la centrale de Flamanville, le 25 avril 2024. ( AFP / LOU BENOIST )

Vérifier que tout est bien "conforme". EDF a annoncé mercredi 3 juillet le report jusqu'au 13 août du redémarrage du réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche), afin de vérifier l'étanchéité de soupapes du circuit primaire principal.

"Suite à des analyses, le réacteur de Flamanville 3 est maintenu à l'arrêt (jusqu'au 13 août) pour procéder à l'usinage de pièces de soupapes du circuit primaire principal", a indiqué l'énergéticien à l' AFP , confirmant une information de franceInfo .

Il s'agit de trois pièces situées sur un pressuriseur sur le circuit primaire principal, c'est-à-dire le circuit de refroidissement du réacteur. "On a besoin d'intervenir sur celles-ci pour l es expertiser et pour éventuellement intervenir de manière technique dessus . C'est pour ça qu'on prolonge l'arrêt", a précisé une porte-parole.

Douze ans de retard

"Il y avait des questions sur les critères d'étanchéité sur les soupapes. C'est ce qu'on en train d'inspecter pour vérifier qu'on respecte bien les critères et que tout soit bien conforme", a-t-elle ajouté. À l'issue de ces interventions, EDF va procéder à des essais puis redémarrer le réacteur, a-t-elle indiqué.

"La prochaine étape, c'est de solliciter l'accord de l'ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, NDLR) pour arriver à 80% de la puissance nominale du réacteur", a-t-elle indiqué.

L'EPR avait été mis à l'arrêt le 19 juin dernier dans le cadre des essais de mise en service du réacteur. Il devait redémarrer mercredi.

Selon EDF, l'objectif reste le passage à 100% de puissance avant la fin de l'été 2025. EDF avait prévenu que la montée en puissance du 57e réacteur nucléaire français serait un processus progressif , pouvant nécessiter une dizaine d'arrêts de maintenance programmés et, en parallèle, des opérations imprévues. "Plus de 1500 critères de sûreté sont testés lors d'un premier démarrage" , soulignait en avril l'exploitant nucléaire. Dans un message publié le 4 avril, EDF avait également indiqué maintenir sa fourchette d'estimation de production de son parc nucléaire, pour 2025, "entre 350 et 370 TWh (y compris l'EPR de Flamanville 3)".

Le réacteur de 3e génération a été raccordé au réseau le 21 décembre 2024, avec 12 ans de retard.

3 commentaires

  • 03 juillet 11:09

    Marrant. On comprend que c'est un (nième) problème de soudure. Des amis m'ont dit que les plans de Westinghouse mettaient des doubles angles de 45° là où les ingénieurs français se sont crus intelligents de mettre de 1 angle de 90°. Sauf qu'il y a plus de turbulence, donc de cavitation, donc d'usure ... ma source est bonne, mais si vous avez mieux, je suis preneur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eruption du Piton de la Fournaise à La Réunion, le 3 juillet 2023 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:22 

    Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption dimanche à 19h42 (16h42 à Paris), sans menace particulière pour la sécurité, a indiqué l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). Selon l’OVPF, "la ou les fissure(s) éruptives ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires