Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : le devis des futurs réacteurs d'EDF repoussé à décembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 09:09

"Le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024". ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024". ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'électricien devait rendre l'évaluation complète des coûts et du calendrier de la construction de ses six futurs réacteurs EPR2 en décembre 2024. Le nouveau calendrier décidé avec l'Etat mise désormais sur fin 2025.

L'évaluation complète des coûts et du calendrier de la construction des six futurs réacteurs EPR2 d'EDF, dans le cadre de la relance du nucléaire voulue par l'Etat, va prendre encore "plusieurs mois", a-t-on appris jeudi de source proche de l'électricien.

"Dans les prochains mois, nous arriverons à maturité sur les coûts et les délais avec la volonté ferme de garantir la compétitivité dans la durée et de dérisquer le programme", selon cette source.

Selon le journal Les Echos , "le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025 ", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024".

L'objectif d'EDF et de son unique actionnaire, l'Etat, est d'éviter la répétition d'un scénario à la Flamanville, le chantier de l'EPR normand émaillé d'une série de dérapages de coûts et de calendrier.

Un rapport accablant de 2019 de l'ex-patron du constructeur automobile PSA, Jean-Martin Folz, avait notamment pointé "l'irréalisme" des estimations initiales. Le réacteur a finalement démarré fin 2024 avec 12 ans de retard.

"Un projet structurant pour la politique énergétique du pays"

Le mois dernier, la Cour des comptes s'est montrée sceptique sur la crédibilité du programme EPR2 en alertant sur ses "incertitudes".

La facture des six EPR2 a déjà bondi de 30%, à 67,4 milliards d'euros selon un chiffrage prévisionnel d'EDF datant de fin 2023 , révélé en mars 2024. A l'époque, le groupe avait expliqué mener "une phase d'optimisation des coûts et du planning".

Le PDG d'EDF Luc Rémont compte en effet, vers la fin du programme, construire chaque réacteur en 70 mois au maximum grâce à l'effet d'industrialisation. L'évaluation finale prendra donc encore plusieurs mois. En attendant, le ministre chargé de l'Energie Marc Ferracci a donné une enveloppe fixant les ordres de grandeur: " le coût, c'est en dessous de 100 milliards d’euros " pour les trois paires de réacteurs, a-t-il dit mercredi 19 février sur Sud Radio. "Le schéma de financement sera annoncé dans les prochaines semaines", a-t-il aussi indiqué.

"Les principaux paramètres (...) doivent être validés préalablement par le Conseil de politique nucléaire (une instance présidée par Emmanuel Macron, NDLR), avant que le projet ne soit présenté à la Commission européenne" pour vérifier si un soutien étatique est compatible avec le droit de la concurrence, a indiqué Bercy jeudi 20 février à l'AFP.

"C'est un projet structurant pour la politique énergétique du pays pour les décennies à venir (...). L'ampleur financière - plusieurs dizaines de milliards d'euros - et temporelle nécessite d'avancer avec méthode", ajoute le ministère.

Selon Marc Ferracci, ce cadre de financement " s'inspirera d'autres exemples validés par la Commission européenne pour la construction de réacteurs nucléaires ". Il s'agit notamment du programme tchèque de Dukovany, financé à plus de 90% par un prêt étatique à taux zéro , selon la source proche de l'électricien.

En France, le schéma prévoit, outre ce prêt à taux zéro, un mécanisme de financement qui permet de fixer un prix garanti pour les ventes d'électricité, selon cette même source. EDF mise sur une décision finale d'ici fin 2026, avant l'élection présidentielle.

4 commentaires

  • 21 février 12:07

    On se posait les mêmes question en 1987 quand je travaillais au CEA Fontenay aux Roses. Mais cela semble plus brumeux aujourd'hui..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite