Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : le devis des futurs réacteurs d'EDF repoussé à décembre 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2025 à 09:09

"Le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024". ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

"Le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024". ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'électricien devait rendre l'évaluation complète des coûts et du calendrier de la construction de ses six futurs réacteurs EPR2 en décembre 2024. Le nouveau calendrier décidé avec l'Etat mise désormais sur fin 2025.

L'évaluation complète des coûts et du calendrier de la construction des six futurs réacteurs EPR2 d'EDF, dans le cadre de la relance du nucléaire voulue par l'Etat, va prendre encore "plusieurs mois", a-t-on appris jeudi de source proche de l'électricien.

"Dans les prochains mois, nous arriverons à maturité sur les coûts et les délais avec la volonté ferme de garantir la compétitivité dans la durée et de dérisquer le programme", selon cette source.

Selon le journal Les Echos , "le nouveau calendrier arrêté avec l'Etat mise désormais sur décembre 2025 ", alors "que le gouvernement misait initialement sur un devis fin 2024".

L'objectif d'EDF et de son unique actionnaire, l'Etat, est d'éviter la répétition d'un scénario à la Flamanville, le chantier de l'EPR normand émaillé d'une série de dérapages de coûts et de calendrier.

Un rapport accablant de 2019 de l'ex-patron du constructeur automobile PSA, Jean-Martin Folz, avait notamment pointé "l'irréalisme" des estimations initiales. Le réacteur a finalement démarré fin 2024 avec 12 ans de retard.

"Un projet structurant pour la politique énergétique du pays"

Le mois dernier, la Cour des comptes s'est montrée sceptique sur la crédibilité du programme EPR2 en alertant sur ses "incertitudes".

La facture des six EPR2 a déjà bondi de 30%, à 67,4 milliards d'euros selon un chiffrage prévisionnel d'EDF datant de fin 2023 , révélé en mars 2024. A l'époque, le groupe avait expliqué mener "une phase d'optimisation des coûts et du planning".

Le PDG d'EDF Luc Rémont compte en effet, vers la fin du programme, construire chaque réacteur en 70 mois au maximum grâce à l'effet d'industrialisation. L'évaluation finale prendra donc encore plusieurs mois. En attendant, le ministre chargé de l'Energie Marc Ferracci a donné une enveloppe fixant les ordres de grandeur: " le coût, c'est en dessous de 100 milliards d’euros " pour les trois paires de réacteurs, a-t-il dit mercredi 19 février sur Sud Radio. "Le schéma de financement sera annoncé dans les prochaines semaines", a-t-il aussi indiqué.

"Les principaux paramètres (...) doivent être validés préalablement par le Conseil de politique nucléaire (une instance présidée par Emmanuel Macron, NDLR), avant que le projet ne soit présenté à la Commission européenne" pour vérifier si un soutien étatique est compatible avec le droit de la concurrence, a indiqué Bercy jeudi 20 février à l'AFP.

"C'est un projet structurant pour la politique énergétique du pays pour les décennies à venir (...). L'ampleur financière - plusieurs dizaines de milliards d'euros - et temporelle nécessite d'avancer avec méthode", ajoute le ministère.

Selon Marc Ferracci, ce cadre de financement " s'inspirera d'autres exemples validés par la Commission européenne pour la construction de réacteurs nucléaires ". Il s'agit notamment du programme tchèque de Dukovany, financé à plus de 90% par un prêt étatique à taux zéro , selon la source proche de l'électricien.

En France, le schéma prévoit, outre ce prêt à taux zéro, un mécanisme de financement qui permet de fixer un prix garanti pour les ventes d'électricité, selon cette même source. EDF mise sur une décision finale d'ici fin 2026, avant l'élection présidentielle.

4 commentaires

  • 21 février 12:07

    On se posait les mêmes question en 1987 quand je travaillais au CEA Fontenay aux Roses. Mais cela semble plus brumeux aujourd'hui..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:00 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires