Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : la France et EDF en lice pour construire la première centrale du Kazakhstan
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/12/2024 à 15:50

Fort d'importantes ressources en uranium, le pays d'Asie centrale est toutefois à la peine en matière de production d'électricité, et se tourne désormais vers l'atome.

(illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

(illustration) ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le Kazakhstan a annoncé vendredi 6 décembre négocier avec la France pour la construction de la première centrale nucléaire de ce pays d'Asie centrale regorgeant d'uranium, un projet où la Russie, la Chine et la Corée du Sud sont également sur les rangs.

Ces négociations menées avec le géant Electricité de France (EDF), sa filiale Framatome et Arabelle Solutions (fournisseur de turbines pour des réacteurs) sont le premier pas concret un mois après que le président français Emmanuel Macron a proposé au Kazakhstan une aide dans le domaine du nucléaire civil.

"La partie française s'est déclarée prête à accompagner le Kazakhstan dans la mise en oeuvre du projet de construction de centrale nucléaire", indique un communiqué du ministère kazakh de l'Energie, précisant que les entretiens avaient eu lieu à Paris du 4 au 6 décembre. D'après la même source, la délégation kazakhe "a également visité l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et une usine de production d'équipements pour centrales nucléaires".

Russie, Chine et Corée du sud sont aussi sur les rangs

Le Kazakhstan, immense ex-république soviétique, est le premier producteur mondial d'uranium (43%) et troisième fournisseur d'uranium naturel à l'Union européenne, mais manque cruellement d'électricité pour sa consommation intérieure.

La rencontre entre entreprises françaises et les autorités kazakhes intervient quelques jours après que le président russe Vladimir Poutine a assuré avoir "prêté beaucoup d'attention" à la question de la construction de la centrale lors de son entretien avec le président Kassym-Jomart Tokaïev au Kazakhstan. Car Moscou, puissance historique en Asie centrale, est aussi en lice via son fleuron national du nucléaire Rosatom, tout comme la Chine, désormais incontournable dans la région, et la Corée du Sud, à la présence non négligeable.

La centrale, dont la construction a été validée lors d'un référendum sans surprise à l'automne, doit être bâtie près du village à moitié abandonné d'Ulken (sud), sur les bords du lac Balkhach, le deuxième plus grand d'Asie centrale. En Ouzbékistan voisin, le géant russe Rosatom va construire une petite centrale nucléaire et a proposé au Kirghizstan un projet similaire.

3 commentaires

  • 07 décembre 09:33

    Paspil s imagine que l'on peut arrêter une centrale nucléaire très rapidement des qu il y a une bonne brise. Il faut 8 jours pour arrêter ou redémarrer une centrale. Seul l'hydraulique peut être arrêter aussi vite ( ouverture ou fermeture des vannes)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires