
( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )
Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé mercredi revoir à la baisse ses prévisions en raison d'une pénétration du marché américain moins importante que prévue.
Le groupe centenaire table désormais sur une croissance de son chiffre d'affaires entre 13 et 21%, contre 16 à 24% annoncée précédemment, reflétant "une pénétration des traitements GLP-1 inférieure aux prévisions aux États-Unis", a indiqué le rapport trimestriel.
L'introduction des traitements de Novo Nordisk est "impactée par l'expansion rapide des préparations aux États-Unis. Nous nous concentrons activement sur la prévention de préparation illégale et dangereuse ainsi que sur les efforts visant à étendre l'accès des patients à nos traitements GLP-1", a insisté le PDG du groupe Lars Fruergaard Jørgensen.
Fin avril, le laboratoire américain Eli Lilly avait publié des de résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, faisant lourdement chuter le titre de Novo Nordisk, à la peine depuis quelques mois.
La révision des prévisions intervient malgré des résultats qui dépassent les attentes des analystes avec une augmentation de 14% du bénéfice net au premier trimestre, à 29 milliards de couronnes (3,89 milliards d'euros).
Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a lui bondi de 19%, à 78 milliards de couronnes.
A travers le monde, plus de 10% de la population souffre du diabète, coeur de métier du laboratoire danois, qui a fêté ses 100 ans en 2023. D'après la fédération mondiale du diabète, le nombre d'adultes diabétiques devrait augmenter de 46% d'ici 2045.
Véritable best-seller avec un chiffre d'affaires représentant 37% des ventes du groupe, l'Ozempic continue de faire fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.
Ce traitement est un analogue du GLP-1 (abréviation de glugaco-like peptide 1), une hormone secrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d'insuline et réfrène l'appétit en procurant une sensation de satiété. Le laboratoire danois est, avec 54% des parts de marché, leader du secteur.
Depuis 2021, il a lancé aux Etats-Unis le Wegovy, qui utilise la même molécule, et vise les personnes en surpoids. Les ventes de ce traitement, disponible aussi au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, ont augmenté de 83% au cours du trimestre.
Le groupe développe aussi des traitements contre les maladies rares dont l'hémophilie, un secteur dont le chiffre d'affaires a augmenté de 1%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer