Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk revoit à la baisse ses prévisions à cause du marché américain
information fournie par Boursorama avec AFP 07/05/2025 à 09:28

( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

( Ritzau Scanpix / MADS CLAUS RASMUSSEN )

Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses traitements pour le diabète et la perte de poids, a annoncé mercredi revoir à la baisse ses prévisions en raison d'une pénétration du marché américain moins importante que prévue.

Le groupe centenaire table désormais sur une croissance de son chiffre d'affaires entre 13 et 21%, contre 16 à 24% annoncée précédemment, reflétant "une pénétration des traitements GLP-1 inférieure aux prévisions aux États-Unis", a indiqué le rapport trimestriel.

L'introduction des traitements de Novo Nordisk est "impactée par l'expansion rapide des préparations aux États-Unis. Nous nous concentrons activement sur la prévention de préparation illégale et dangereuse ainsi que sur les efforts visant à étendre l'accès des patients à nos traitements GLP-1", a insisté le PDG du groupe Lars Fruergaard Jørgensen.

Fin avril, le laboratoire américain Eli Lilly avait publié des de résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, faisant lourdement chuter le titre de Novo Nordisk, à la peine depuis quelques mois.

La révision des prévisions intervient malgré des résultats qui dépassent les attentes des analystes avec une augmentation de 14% du bénéfice net au premier trimestre, à 29 milliards de couronnes (3,89 milliards d'euros).

Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a lui bondi de 19%, à 78 milliards de couronnes.

A travers le monde, plus de 10% de la population souffre du diabète, coeur de métier du laboratoire danois, qui a fêté ses 100 ans en 2023. D'après la fédération mondiale du diabète, le nombre d'adultes diabétiques devrait augmenter de 46% d'ici 2045.

Véritable best-seller avec un chiffre d'affaires représentant 37% des ventes du groupe, l'Ozempic continue de faire fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.

Ce traitement est un analogue du GLP-1 (abréviation de glugaco-like peptide 1), une hormone secrétée par les intestins qui stimule la sécrétion d'insuline et réfrène l'appétit en procurant une sensation de satiété. Le laboratoire danois est, avec 54% des parts de marché, leader du secteur.

Depuis 2021, il a lancé aux Etats-Unis le Wegovy, qui utilise la même molécule, et vise les personnes en surpoids. Les ventes de ce traitement, disponible aussi au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, ont augmenté de 83% au cours du trimestre.

Le groupe développe aussi des traitements contre les maladies rares dont l'hémophilie, un secteur dont le chiffre d'affaires a augmenté de 1%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 11:28 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,23% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,32% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • Mariama Fatajo, victime d'excision comme de nombreuses filles et femmes dans son pays la Gambie, pose le 30 janvier 2026 sur son lieu de travail à Manjai Kunda, en Gambie  ( AFP / MUHAMADOU BITTAYE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 11:26 

    Des années après avoir été excisée petite fille en Gambie, Fatou Sanyang souffre encore le martyre dans sa vie de femme, ayant régulièrement l'impression qu'on déverse sur elle "de l'eau brûlante". Interdite depuis 2015 dans son pays, cette mutilation génitale ... Lire la suite

  • Le PDG d'EDF Bernard Fontana s'exprime lors de la présentation des résultats du groupe, le 20 février 2026 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.02.2026 11:12 

    Malgré un bénéfice annuel en recul, le géant électricien EDF a jugé vendredi ses performances "solides" à l'orée d'une année 2026 pleine de défis financiers et industriels pour l'entreprise publique appelée à lancer le chantier de la relance du nucléaire en France. ... Lire la suite

  • Roksan Mohammad (g), 37 ans, porte-parole des Unités de protection de la femme, lors de la visite d'une délégation gouvernementale à Qamichli, une ville majoritairement kurde du nord-est de la Syrie, le 8 février 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 20.02.2026 10:58 

    Dans une base militaire du nord de la Syrie, Roksan Mohammad, mitraillette à l'épaule, dit avoir été en première ligne des combats contre les jihadistes. Mais le sort de son unité féminine est aujourd'hui incertain, après un accord avec Damas mettant fin de facto ... Lire la suite

Pages les plus populaires