(Actualisé avec bilan, citation Zelensky, visite de Barrot)
par Max Hunder et Olena Harmash
La Russie a tiré des centaines de drones et plus d'une vingtaine de missiles contre l'Ukraine dans la nuit de dimanche à lundi, faisant deux morts, 15 blessés et de nombreux dégâts à travers le pays, ont déclaré les autorités.
Des explosions ont éclairé le ciel de la capitale ukrainienne pendant une grande partie de la nuit tandis que résonnaient le sifflement des drones et les détonations de la défense antiaérienne.
"Les attaques russes sont toujours contre l'humanité: une crèche, des immeubles résidentiels et d'autres infrastructures civiles brûlées à Kyiv", a écrit le président ukrainien Volodimir Zelensky sur la messagerie Telegram, invitant une nouvelle fois ses alliés occidentaux à accentuer leur pression sur son homologue russe Vladimir Poutine. "Seule une véritable pression sur la Russie peut mettre fin à cette agression."
Arrivé à Kyiv pour une visite de deux jours, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est rendu sur des sites bombardés au cours de la nuit, notamment une bouche de métro. Il a jugé que "le paquet de sanctions massif (...) adopté au niveau européen jeudi dernier est bienvenu pour accroître la pression sur Vladimir Poutine, pour accroître le coût de cette guerre invraisemblable et pour l'amener à cesser le feu et à entrer de bonne foi dans des négociations menant à une paix juste et durable en Ukraine".
La Russie a répété lundi qu'elle était prête à de nouvelles négociations de paix mais que les positions russes et ukrainiennes étaient si diamétralement opposées qu'un intense travail diplomatique serait nécessaire pour les rapprocher.
Vitali Klitschko, le maire de Kyiv, a dit que des secouristes étaient déployés sur plusieurs sites dans quatre quartiers de la ville. Une station de métro dans le centre, des immeubles commerciaux, des magasins, des habitations et une crèche ont été endommagés, ont dit des responsables municipaux.
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 426 drones et 24 missiles au cours de la nuit à travers le pays mais que seuls 23 drones avaient atteint leur cible.
LES AÉROPORTS DE MOSCOU PERTURBÉS
Les habitants de Kyiv ont vécu une nouvelle nuit sans sommeil, dans la crainte d'être frappés par un projectile. Beaucoup se sont réfugiés sous terre, dans des stations de métro transformées en abris.
Sur l'un des lieux de l'attaque, des Ukrainiens hébétés inspectaient au milieu des bris de verre et des murs calcinés les dégâts provoqués par un drone s'étant abattu sur la partie basse d'un immeuble résidentiel.
Dans la région d'Ivano-Frankivsk, à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest de Kyiv, quatre personnes, dont un enfant, ont été blessées dans cette nouvelle vague de bombardements nocturnes, selon les services de secours.
Le maire de la capitale régionale a dit que cette attaque était la plus importante sur la ville depuis le début de la tentative d'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Ihor Terekhov, maire de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine dans l'est du pays, a recensé 12 bombardements distincts au cours de la nuit. Un site industriel a pris feu et les vitres d'un immeuble résidentiel ont été soufflées, a-t-il dit.
La Russie a dit de son côté avoir abattu 117 drones ukrainiens au cours de la nuit, dont 30 dans la région de Moscou, où le trafic aérien a été fortement perturbé.
Les médias russes ont fait état de scènes de chaos dans les principaux aéroports de la capitale, avec des milliers de passagers contraints de patienter dans de longues files d'attente ou de dormir à même le sol en raison des annulations et des retards de vols.
L'autorité russe de l'aviation civile a brièvement instauré des restrictions de vol dans les principaux aéroports de Moscou : Cheremetievo, Vnoukovo, Domodedovo et Joukovski.
Plusieurs milliers de personnes ont été bloquées dans l'Extrême-Orient russe en raison de l'annulation de vols à destination de la partie européenne du pays, tandis que des trains supplémentaires ont été mobilisés afin de ramener vers Moscou des passagers en provenance de Saint-Pétersbourg, plus au Nord, ont dit les médias russes.
(Olena Harmash et Max Hunder, avec Valentyn Ogirenko et John Irish, version française Bertrand Boucey, édité par)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer