Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle-Calédonie : l'Etat accorde une "avance remboursable" de 14,2 millions d’euros pour sauver le gestionnaire du système électrique
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/07/2024 à 17:21

L’aide que l’Etat a annoncée lundi s’inscrit dans une enveloppe globale de plus de 30 milliards de francs Pacifique (250 millions d’euros) d’aide, dont 12 milliards sous forme d’avance remboursable. ( AFP / THOMAS BERNARDI )

L’aide que l’Etat a annoncée lundi s’inscrit dans une enveloppe globale de plus de 30 milliards de francs Pacifique (250 millions d’euros) d’aide, dont 12 milliards sous forme d’avance remboursable. ( AFP / THOMAS BERNARDI )

La Société néo-calédonienne d'énergie, dont l’actionnaire principal est la Nouvelle-Calédonie, était en déficit de 8,9 milliards de francs (150 millions d’euros) le 30 juin dernier.

"Cette aide exceptionnelle va permettre à l'entreprise d'assurer son fonctionnement et ainsi de permettre la fourniture en électricité durant les mois qui viennent, le temps que des réformes en cours d'adoption lui assurent un fonctionnement pérenne", a précisé le haut-commissariat dans un communiqué.

Enercal, dont l'actionnaire principal est la Nouvelle-Calédonie, affichait au 30 juin un déficit de 18,9 milliards de francs (150 millions d'euros) , selon un récent rapport du gouvernement local.

Une aide exceptionnelle de 250 millions d'euros

Pour assurer la poursuite des activités d'Enercal, le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie a proposé la semaine dernière une augmentation échelonnée du prix de vente du kilowatt entre octobre 2024 et septembre 2026.

Ce projet de délibération, transmis au Congrès calédonien qui doit l'examiner dans les semaines qui viennent, prévoit également que le gouvernement prenne à sa charge les déficits d'Enercal durant cette période de transition et l'apurement de la dette de la société entre 2026 et 2029.

L'aide de l'Etat annnoncée lundi 29 juillet s'inscrit dans une enveloppe globale de plus de 30 milliards de francs Pacifique (250 millions d'euros)d'aide , dont12 milliards sous forme d'avance remboursable alors que la Nouvelle-Calédonie a été touchée par des émeutes qui ont largement détruit le tissu économique de l'île.

Au total dix personnes, dont deux gendarmes, sont mortes en Nouvelle-Calédonie depuis le déclenchement le 13 mai de ce mouvement de révolte contre un projet de réforme du corps électoral lors des scrutins provinciaux.

La facture des émeutes est elle évaluée à au moins 2,2 milliards d'euros par le gouvernement calédonien.

2 commentaires

  • 29 juillet 19:51

    il n y a pas de facture de chauffage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires