Aller au contenu principal
Fermer

Nouveau front populaire : Fabien Roussel ne se présentera plus "dans une alliance avec LFI"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/10/2024 à 10:53

Le nouveau front populaire permet "des grands scores dans les grandes villes", mais il éloigne les électeurs ruraux, selon le patron du PCF.

Fabien Roussel à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Fabien Roussel à Paris, le 23 août 2024. ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le secrétaire national du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel a une nouvelle fois égratigné, vendredi 25 octobre, le Nouveau front populaire, estimant que l'alliance de la gauche ne permettait pas de gagner en dehors des grandes villes.

"Si je devais me représenter, ce ne serait pas dans une alliance avec LFI" , a fait valoir jeudi le communiste Fabien Roussel, qui a perdu son siège de député du Nord en juin, précisant que cette position "n'engage que (lui)", dans un entretien au Parisien.

"Si j'avais pas fait cette alliance, j'aurais conservé mon poste", estime le numéro un du PCF, qui a perdu son siège de député du Nord en juin, dans un entretien au Parisien .

"Cet accord NFP, il fait élire dès le premier tour (Sandrine) Rousseau (à Paris) et battre Roussel . Ça doit nous interroger", poursuit le candidat malheureux à la présidentielle de 2022, selon qui "l'alliance, telle qu'elle a été construite, ne permet pas de gagner".

"Fabien, on t'aime, mais Mélenchon, on n'en veut pas"

"Elle permet des grands scores dans les grandes villes, mais des petits dans la ruralité et les sous-préfectures. Elle a même fait voter RN !", tacle celui qui s'est incliné face à un candidat lepéniste dès le premier tour des législatives, dans une circonscription pourtant tenue par le PCF depuis 1962.

Fabien Roussel assure en outre recevoir de nombreux témoignages lui disant "Fabien, on t'aime; mais Mélenchon, on n'en veut pas", selon lui notamment en raison du "combat identitaire" mené par LFI, à la fois "sésame dans les banlieues" mais "repoussoir dans la ruralité".

"Je ne rejette pas en bloc l'union de la gauche, mais on doit bien la soupeser car on peut la construire différemment", ajoute le leader communiste, qui dit "se poser des questions" quant à la sortie "du principe de la candidature unique , aux législatives comme à la présidentielle". "Je dis bien que je m'interroge", insiste-t-il.

15 commentaires

  • 25 octobre 12:42

    En tout cas, cela montre leur niveau d'intelligence qu'avoir pensé que s'allier avec lfi était une solution. Où alors, adepte de l'opportuniste ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sanae Takaichi, nouvelle dirigeante élue du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, lors d'une conférence de presse, le 4 octobre 2025 à Tokyo  ( POOL / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 20.10.2025 12:03 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon a signé lundi un accord de coalition avec un nouveau partenaire, mettant fin à une crise politique aiguë et assurant à sa dirigeante Sanae Takaichi de devenir dès mardi la première femme à gouverner le pays. ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé célèbre après avoir remporté le Ballon d'Or masculin
    information fournie par Reuters 20.10.2025 11:57 

    PARIS - Le Ballon d'Or Ousmane Dembélé figure dans le groupe du Paris Saint-Germain qui affrontera mardi le Bayer Leverkusen en Ligue des champions après un mois et demi d'absence, a annoncé lundi le club parisien. L'attaquant de 28 ans, récemment récompensé par ... Lire la suite

  • ARGAN : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BENETEAU : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 20.10.2025 11:49 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires