Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Notes de frais de Villeroy de Galhau : Le Monde s'excuse pour un article publié "par erreur"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2024 à 13:14

Le quotidien d'information avait diffusé une enquête grinçante sur les notes de frais du gouverneur de la Banque de France. Après une réponse circonstanciée de François Villeroy de Galhau, qui a dénoncé une attaque "sans fondement", la rédaction a reconnu une "erreur de publication".

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Francois Villeroy de Galhau, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024 ( AFP / GABRIEL BOUYS )

"Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses mentionnées ne justifiaient pas, en elles-mêmes, un article construit sous cet angle". Dans une note publiée vendredi 24 mai, le journal Le Monde a présenté d'exceptionnelles excuses à ses lecteurs, ainsi qu'au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à la suite de la publication d'un article sur des notes de frais.

Une "attaque purement personnelle", selon Villeroy de Galhau

L'article, intitulé "Hôtels de luxe et vols en classe affaires : les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question", a été publié le 17 mai. Il affirme que M. Villeroy de Galhau a accumulé "plus de 50.700 euros de frais liés à ses déplacements et repas professionnels pour la seule année 2023". "Un chiffre qui s'explique largement par le goût du gouverneur pour les hôtels de luxe et les vols en classe affaires", indique encore l'article.

Dans un droit de réponse adressé au journal et reproduit in extenso à la fin de l'article au lendemain de sa publication, M. Villeroy de Galhau a justifié ces dépenses et dénoncé "une attaque purement personnelle, et sans aucun fondement". "La lecture de ce texte et la réaction de nombreux lecteurs ont incité la direction de la rédaction à réexaminer en détail les éléments d'information qui ont conduit à la réalisation de cet article", a ajouté la rédaction du journal, dans un encart publié dans l'article en question.

"Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses mentionnées ne justifiaient pas, en elles-mêmes, un article construit sous cet angle", poursuit le texte, qui évoque "une erreur".

"Le Monde a néanmoins choisi de retitrer ("Les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question", NDLR), mais de ne pas dépublier cet article, déjà largement lu et commenté : cela conduirait à faire disparaître le droit de réponse, qui offre nombre d'explications aux questions soulevées", justifie-t-il, avant de présenter ses excuses aux lecteurs et à M. Villeroy de Galhau.

11 commentaires

  • 24 mai 14:40

    je pense que c est réel pour ses dépenses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 18.08.2025 13:21 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge lundi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, à l'ouverture d'une semaine riche en événements sur les fronts géopolitique et économique. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 18.08.2025 12:21 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires