Aller au contenu principal
Fermer

Norvège: le fonds souverain a perdu 35 milliards d'euros au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 11:18

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 415 milliards de couronnes (environ 35 milliards d'euros) au premier trimestre, plombé en grande partie par les valeurs tech, a-t-il annoncé jeudi.

"Le trimestre a été marqué par d'importantes fluctuations des marchés. Nos investissements en actions ont enregistré un rendement négatif", soit -0,6%, "en grande partie en raison du secteur technologique", a déclaré son chef Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.

En outre, la valeur du fonds a chuté sous l'effet du renforcement de la couronne norvégienne face à plusieurs des principales devises.

"Ces mouvements de change ont contribué à une baisse de la valeur du fonds de 879 milliards de couronnes", a précisé le fonds souverain.

Globalement, le fonds a perdu 1.215 milliards de couronnes durant le trimestre, portant sa valeur à 18.526 milliards (1 .559 milliards d'euros).

Les placements en actions représentent 70% de son portefeuille au 31 mars 2025, ses placements obligataires 27,7% et les investissements immobiliers, 1,9%.

Alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien, le fonds est présent au capital de quelque 9.000 entreprises à travers le monde, soit 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.

Ses parts dans les "Sept Magnifiques" - Apple, Amazon, Alphabet (maison mère de Google), Meta (Facebook, Instagram), Microsoft, Nvidia et Tesla- représentent une part importante de ses placements boursiers.

M. Tangen avait dit fin janvier, à la publication des résultats annuels, "nous devons apprendre à vivre avec un risque de concentration plus élevé que dans le passé, et je ne pense pas qu'il y ait grand-chose qu'on puisse faire".

3 commentaires

  • 24 avril 12:47

    Oui, mais le fonds souverain bien géré depuis longtemps appartient aussi aux Norvégiens...Que pensez-vous de la gestion de nos propres finances ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:35 

    Un cadeau de Noël pour des salariés de Brandt? L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, a proposé mercredi de reprendre l'usine d'Orléans du groupe d'électroménager en liquidation judiciaire et de sauver 150 emplois. Il prévoit de continuer ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

Pages les plus populaires