
( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 415 milliards de couronnes (environ 35 milliards d'euros) au premier trimestre, plombé en grande partie par les valeurs tech, a-t-il annoncé jeudi.
"Le trimestre a été marqué par d'importantes fluctuations des marchés. Nos investissements en actions ont enregistré un rendement négatif", soit -0,6%, "en grande partie en raison du secteur technologique", a déclaré son chef Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.
En outre, la valeur du fonds a chuté sous l'effet du renforcement de la couronne norvégienne face à plusieurs des principales devises.
"Ces mouvements de change ont contribué à une baisse de la valeur du fonds de 879 milliards de couronnes", a précisé le fonds souverain.
Globalement, le fonds a perdu 1.215 milliards de couronnes durant le trimestre, portant sa valeur à 18.526 milliards (1 .559 milliards d'euros).
Les placements en actions représentent 70% de son portefeuille au 31 mars 2025, ses placements obligataires 27,7% et les investissements immobiliers, 1,9%.
Alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien, le fonds est présent au capital de quelque 9.000 entreprises à travers le monde, soit 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.
Ses parts dans les "Sept Magnifiques" - Apple, Amazon, Alphabet (maison mère de Google), Meta (Facebook, Instagram), Microsoft, Nvidia et Tesla- représentent une part importante de ses placements boursiers.
M. Tangen avait dit fin janvier, à la publication des résultats annuels, "nous devons apprendre à vivre avec un risque de concentration plus élevé que dans le passé, et je ne pense pas qu'il y ait grand-chose qu'on puisse faire".
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer