Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège: le fonds souverain a perdu 35 milliards d'euros au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/04/2025 à 11:18

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

( NTB / OLE BERG-RUSTEN )

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a perdu 415 milliards de couronnes (environ 35 milliards d'euros) au premier trimestre, plombé en grande partie par les valeurs tech, a-t-il annoncé jeudi.

"Le trimestre a été marqué par d'importantes fluctuations des marchés. Nos investissements en actions ont enregistré un rendement négatif", soit -0,6%, "en grande partie en raison du secteur technologique", a déclaré son chef Nicolai Tangen, cité dans un communiqué.

En outre, la valeur du fonds a chuté sous l'effet du renforcement de la couronne norvégienne face à plusieurs des principales devises.

"Ces mouvements de change ont contribué à une baisse de la valeur du fonds de 879 milliards de couronnes", a précisé le fonds souverain.

Globalement, le fonds a perdu 1.215 milliards de couronnes durant le trimestre, portant sa valeur à 18.526 milliards (1 .559 milliards d'euros).

Les placements en actions représentent 70% de son portefeuille au 31 mars 2025, ses placements obligataires 27,7% et les investissements immobiliers, 1,9%.

Alimenté par les revenus pétroliers de l'Etat norvégien, le fonds est présent au capital de quelque 9.000 entreprises à travers le monde, soit 1,5% de la capitalisation boursière mondiale.

Ses parts dans les "Sept Magnifiques" - Apple, Amazon, Alphabet (maison mère de Google), Meta (Facebook, Instagram), Microsoft, Nvidia et Tesla- représentent une part importante de ses placements boursiers.

M. Tangen avait dit fin janvier, à la publication des résultats annuels, "nous devons apprendre à vivre avec un risque de concentration plus élevé que dans le passé, et je ne pense pas qu'il y ait grand-chose qu'on puisse faire".

3 commentaires

  • 24 avril 12:47

    Oui, mais le fonds souverain bien géré depuis longtemps appartient aussi aux Norvégiens...Que pensez-vous de la gestion de nos propres finances ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur cette photo prise le 5 août 2025 et diffusée par l'armée indienne, des immeubles d'habitation apparaissent envahis par une eau boueuse, après une crue subite survenue dans l'Etat d'Uttarakhand ( Indian Army / - )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:42 

    L'armée indienne recherche mercredi une cinquantaine de personnes portées disparues au lendemain de crues subites meurtrières qui ont touché une localité de l'Himalaya et fait au moins quatre morts. La catastrophe a eu lieu lorsque des eaux boueuses mélangées à ... Lire la suite

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

Pages les plus populaires