Aller au contenu principal
Fermer

Nigeria-Au moins 30 morts dans l'attaque d'un marché, selon la police
information fournie par Reuters 04/01/2026 à 14:33

par Ahmed Kingimi

Au moins 30 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées au Nigeria lors de l'attaque d'un marché par des hommes armés dans un village du nord-ouest du pays, a annoncé la police dimanche.

Le porte-parole de la police Wasiu Abiodun a déclaré que les hommes armés avaient attaqué samedi vers 16h30 le marché de Kasuwan Daji, dans le village de Demo (Etat du Niger), brûlant les étals et pillant des produits alimentaires.

"Plus de 30 victimes ont perdu la vie au cours de l'attaque, et certaines personnes ont également été enlevées. Des efforts sont en cours pour secourir les victimes enlevées", a-t-il déclaré.

Selon des témoins, qui ont décrit des hommes armés arrivés à moto et tirant sans discrimination, ces violences s'inscrivent dans le cadre d'une série d'attaques qui ont débuté vendredi dans les villages voisins d'Agwarra et de Borgu.

"Les femmes et les enfants n'ont pas été épargnés", a déclaré Dauda Shakulle, qui a été blessé alors qu'il s'enfuyait. "Il n'y a eu aucune présence des forces de sécurité depuis le début des attaques. Nous sommes en train de récupérer des corps."

L'armée nigériane n'a pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

Cette attaque survient quelques semaines après que des hommes armés ont enlevé plus de 300 enfants et membres du personnel d'une école catholique dans l'État du Niger. Les victimes ont été libérées après environ un mois de captivité.

Plusieurs attaques de ce type ont eu lieu dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, des gangs se livrant à des massacres et à des enlèvements dans les communautés rurales. Les forces de sécurité peinent à contenir ces violences malgré des opérations en cours.

Un témoin, Khalid Pissa, a déclaré que les hommes armés avaient attaqué les communautés de Kasuwan Daji, ainsi que celles de Chukama et de Shanga, à proximité, estimant à 40 le nombre de morts.

(Reportage Ahmed Kingimi, rédigé par Ben Ezeamalu, version française Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 04 janvier 18:46

    Futurs efficaces bombardements de Trump à prévoir ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • L'entrée des urgences de l'hôpital d'Hyères, le 5 janvier 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Un septuagénaire est décédé lundi matin dans un incendie alors qu'il était pris en charge par les urgences de l'hôpital d'Hyères, à côté de Toulon, et une enquête judiciaire est en cours, a-t-on appris de sources concordantes. "L'incendie s'est déclenché peu après ... Lire la suite

  • Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:09 

    Le magazine Télé 7 Jours et ses déclinaisons Télé 7 Jours Jeux et Télé 7 Jeux ont été rachetés par le groupe allemand Bauer Media à CMI France, détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, a annoncé l'acquéreur lundi. Des négociations exclusives avaient ... Lire la suite

  • Gul Ahmad, au centre, et des proches prient sur la tombe de Habibullah dans le village de Ghunjan, en Afghanistan, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:07 

    Il avait quinze ans, un visage rond et voulait aider sa famille à survivre en Afghanistan. Habibullah a tenté de traverser les montagnes, espérant travailler en Iran. Il est mort de froid par une nuit de décembre. Dans sa maison en pisé du village de Ghunjan (ouest), ... Lire la suite

Pages les plus populaires