Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Négociations russo-américaines à Riyad : Moscou espère des avancées rapides dans le volet économique
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2025 à 12:36

(De gauche à droite) Steve Witkoff (envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Mike Waltz (conseiller à la sécurité nationale), le prince Faisal bin Farhan al-Saud (ministre saoudien des Affaires étrangères), Yuri Ouchakov (conseiller en politique étrangère du président russe)et Sergueï Lavrov (ministre russe des Affaires étrangères) assistent ensemble à une réunion au palais de Diriyah à Riyad, le 18 février 2025. ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )

(De gauche à droite) Steve Witkoff (envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Mike Waltz (conseiller à la sécurité nationale), le prince Faisal bin Farhan al-Saud (ministre saoudien des Affaires étrangères), Yuri Ouchakov (conseiller en politique étrangère du président russe)et Sergueï Lavrov (ministre russe des Affaires étrangères) assistent ensemble à une réunion au palais de Diriyah à Riyad, le 18 février 2025. ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )

Au lendemain d'un mini-sommet sur l'Ukraine à Paris, des pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie ont débuté ce mardi au palais de Diriyah de Riyad (Arabie saoudite).

Dans la matinée de ce mardi 18 février, de hauts responsables américains ont rencontré leur homogues russes dans la capitale saoudienne. L'objectif ? Des discussions pour rétablir les relations entre les Etats-Unis et la Russie. Alors que Washington réfute une "négocitation" sur l'Ukraine, Volodymyr Zelensky est attendu en Arabie saoudite le lendemain, mercredi 20 janvier.

"Nous avons un certain nombre de propositions sur lesquelles nos collègues réfléchissent. Je pense qu'il sera possible d'enregistrer des progrès non pas dans un futur lointain, mais dans les deux-trois mois à venir ", a affirmé Kirill Dmitriev, le patron du Fonds russe d'investissement direct et un des négociateurs russes dans ces pourparlers russo-américains.

"Nous ne pouvons pas divulguer les détails", a-t-il ajouté, avant de préciser: "Tout ce que je peux dire, c'est que (les Américains) résolvent très bien les problèmes. Et je pense que le président (Donald) Trump résout efficacement les problèmes". "Il est très important de construire des ponts" entre les deux pays, a poursuivi Kirill Dmitriev, estimant que "les relations entre les États-Unis et la Russie sont très importantes pour la paix". Le PDG du fonds souverain russe a étudié aux Etats-Unis et travaillé chez Goldman Sachs et au cabinet McKinsey.

L'économie russe affectée par les sanctions occidentales

Depuis l'appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine le 12 février, l es marchés russes semblent anticiper des bonnes nouvelles sur le front économique , alors que les perspectives de croissance sont moroses pour 2025.

Le rouble, très affaibli, s'est un peu raffermi, s'échangeant mardi 18 février autour de 91 pour 1 dollar et 95 pour 1 euro. L'économie russe est devenue en trois ans de conflit en Ukraine largement dépendante des commandes militaires, alors que l'économie réelle a été affectée par les sanctions occidentales, malgré des contournements et des importations qui continuent sur certains produits.

Cette année, au moins 40% du budget fédéral russe doivent être consacrés à la Défense et à la sécurité . Le marché du travail s'est lui vu amputé depuis 2022 de centaines de milliers d'hommes, partis au front ou en exil à l'étranger, et l'inflation reste élevée (près de 10%), malgré les efforts de la Banque centrale (BCR) de la juguler.

Cette conjoncture, avec son lot d'incertitudes, est vue par de nombreux observateurs comme problématique à long terme, et une levée des sanctions américaines visant les banques russes ou autres entreprises pétrolières pourraient leur permettre de redonner de l'air.

9 commentaires

  • 18 février 14:19

    Trump est un des pires dangers pour l'humanité. Pays Baltes, votre tour est proche aussi !Trump va quitter l'otan, c'est la prochaine étape.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires