Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Négociations : patronat et syndicats, sauf CGT, se mettent d'accord sur un agenda
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2023 à 10:15

Les syndicats veulent que le gouvernement participe à ces négociations alors que le patronat rechigne, par peur de se voir imposer des mesures.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Les organisations patronales et syndicales se sont mises d'accord sur un agenda de négociations à venir, qui laisse pour l'heure de côté les sujets conflictuels comme l'assurance-chômage et les salaires, ont indiqué des syndicats mardi 4 juillet. La CGT a toutefois refusé cet accord.

La CGT participera bien à certaines de ces négociations mais a refusé de valider cet agenda parce que "des points essentiels", comme les règles d'indemnisation des chômeurs et les salaires n'y figurent pas , a expliqué à l' AFP sa secrétaire générale Sophie Binet.

Cet agenda se compose en trois blocs. Le premier comprend les sujets -certains mineurs- sur lesquels patronat et syndicats sont d'accord pour négocier. Y figurent notamment la nouvelle convention quadriennale de gestion de l'Agirc-Arrco, le régime complémentaire de retraite des salariés du privé, ainsi qu'une négociation sur "la valorisation des parcours syndicaux".

Un deuxième bloc comprend plusieurs thèmes importants sur lesquels syndicats et patronats se disent prêts à négocier, mais divergent sur la méthode. Il s'agit des sujets non traités par la réforme des retraites : emploi des seniors, parcours professionnels, prévention de l'usure professionnelle (pénibilité) et accompagnement des reconversions ainsi que la création d'un compte épargne temps universel.

Une participation du gouvernement ?

Les syndicats veulent que le gouvernement participe à ces négociations alors que le patronat rechigne, par peur de se voir imposer par l'exécutif des mesures dont il ne veut pas, comme la création d'un index seniors.

Enfin le texte liste un troisième bloc de sujets "non arbitrés" sur lesquels patronat et syndicat affichent leurs désaccords sur l'intérêt d'une négociation, en premier lieu l'assurance chômage. Le gouvernement doit en principe envoyer dans les prochaines semaines "une lettre de cadrage" aux partenaires sociaux pour qu'ils renégocient les règles d'indemnisation des chômeurs qui expirent à la fin de l'année.

Mais le patronat ne voit pas l'intérêt d'une négociation car il se satisfait des règles actuelles, issues des deux réformes imposées par l'exécutif depuis 2021. Des règles que les syndicats veulent au contraire remettre en cause. À défaut d'accord au terme de la négociation, c'est le gouvernement qui décidera des futures règles

Autre sujet laissé de côté, "les salaires et l'évolution des grilles de classification" . Le patronat considère que c'est un sujet d'entreprise ou de branche, et pas interprofessionnel.

Organisations syndicales et patronales doivent être en principe reçus à Matignon courant juillet pour finaliser cet agenda avec le gouvernement.

7 commentaires

  • 05 juillet 18:41

    La CGT n'a jamais su gérer une entreprise ou un CE , sauf pour ses cotisants . Voir la gestion des syndicats du livre toujours en déficit . Quand il y a un control sticte de la gestion des CE dirigés par la CGT , les comptables trouvent toujours des trous d


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires