Aller au contenu principal
Fermer

"Ne pas avoir le nucléaire honteux" : le plafond de production établi sous François Hollande en passe d'être supprimé
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 15:01

Le gouvernement, qui s'était montré réticent devant le Sénat, a choisi de ne pas s'opposer à la suppression de ces plafonds.

La centrale nucléaire de Golfech, le 9 février 2023 ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

La centrale nucléaire de Golfech, le 9 février 2023 ( AFP / MATTHIEU RONDEL )

Les députés ont adopté jeudi en commission un article controversé du projet de loi d'accélération du nucléaire, qui supprime l'objectif d'une réduction à 50% la part de l'énergie nucléaire dans le mix électrique français d'ici à 2035.

Introduit par le Sénat, l'article fait sauter un "verrou" introduit dans la loi en 2015 sous la présidence de François Hollande pour réduire la part du nucléaire, que l'exécutif souhaite désormais relancer.

"Il est temps de ne pas avoir le nucléaire honteux", a fait valoir la députée Maud Brégeon (Renaissance, majorité présidentielle), rapporteure du texte, examiné depuis mercredi devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Elle a plaidé pour un texte qui "va nous permettre d'atteindre la neutralité carbone" et une meilleure souveraineté énergétique. "La filière nucléaire a besoin de signal fort pour pouvoir être relancée", a-t-elle insisté.

Colère du camp écologiste

Le projet de loi vise à favoriser la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, en simplifiant les procédures administratives. Il est limité à des installations nouvelles situées sur des sites nucléaires existants, ou à proximité.

Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, cela va notamment permettre "de ne pas ajouter un délai de deux à trois années à la construction d'un réacteur" Les deux prochains EPR devraient être implantés à Penly (Seine-Maritime), suivis de deux autres à Gravelines (Nord), selon les plans d'EDF.

Après un texte pour accélérer les énergies renouvelables, adopté en janvier par le Parlement, le gouvernement a choisi de débattre de cet autre texte technique avant de fixer des objectifs à atteindre pour chaque énergie, dans un projet de loi de programmation plus politique, attendu au mieux en juin.

Un calendrier contesté par les oppositions, qui reprochent au gouvernement de légiférer dans le désordre.

Les écologistes ont notamment déploré que ce texte technique soit devenu "programmatique" dès lors qu'il supprime le plafond existant de 50% pour l'énergie nucléaire ainsi que le plafond de 63,2 gigawatts de capacité totale de production nucléaire autorisée.

Le gouvernement, qui s'était montré réticent devant le Sénat, a choisi de ne pas s'opposer à la suppression de ces plafonds. "Ce n'est pas une loi programmatique, nous souhaitons qu'il n'y ait ni plancher ni plafond", a fait valoir Mme Pannier-Runacher devant les députés. La France, qui tire du nucléaire environ 70% de son électricité, avait décidé en 2015 la fermeture de 14 de ses 58 réacteurs, avant un revirement annoncé par le président Emmanuel Macron en faveur d'une relance.

24 commentaires

  • 09 mars 03:53

    en réponse à aiki41 : c'est difficile aujourd'hui l'homme a est un point de non retour - il faudrait venir à un nombre d'habitants pour que la terre produise naturellement ce que l'homme a besoin et que l'homme arrete la surconsomation pour toujours en vouloir plus que sont voisin


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:58 

    par Elissa Darwish et Ingrid Melander La France marque ce jeudi le 10e anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, au cours desquels des commandos d'hommes armés de kalachnikovs et de kamikazes de l'organisation Etat islamique ont attaqué des restaurants, des ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:57 

    Les députés français ont adopté mercredi en première lecture la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites, dans le cadre de l'ultime journée de débats à l'Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale pour l'an prochain, lequel n'a pas pu être ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Une photographie de Donald Trump et Jeffrey Epstein projetée le 17 septembre 2025 sur les murs du château de Windsor, au Royaume-Uni, par le groupe de militants Led By Donkeys, en marge de la visite d'Etat du président américain à Londres ( AFP / Lena VOELK )
    information fournie par AFP 13.11.2025 04:58 

    Donald Trump "savait à propos des filles", du moins c'est ce qu'affirme un email attribué au délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein, dont la publication mercredi a mis la Maison Blanche dans son entier sur la défensive. Ce courrier électronique écrit en 2019, ... Lire la suite

Pages les plus populaires