Aller au contenu principal
Fermer

Navire saisi en Finlande : une cargaison d’acier russe visée par des sanctions de l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/01/2026 à 10:02

Le Fitburg, navire saisi par les autorités finlandaises est amarré au port de Kirkkonummi (Finlande), le 1er janvier 2026. ( Lehtikuva / RONI REKOMAA )

Le Fitburg, navire saisi par les autorités finlandaises est amarré au port de Kirkkonummi (Finlande), le 1er janvier 2026. ( Lehtikuva / RONI REKOMAA )

La navire transportait "des produits sidérurgiques d'origine russe, qui font l'objet de sanctions de grande ampleur imposées à la Russie" ont affirmé ce jeudi les douanes finlandaises.

Le police finlandaise a saisi mercredi 31 décembre le Fitburg , un cargo de 132 mètres de long parti de Saint-Pétersbourg à destination de Haïfa, en Israël.

Elle a également placé en détention ses 14 membres d'équipage car le bateau était soupçonné d'avoir endommagé le câble dans le golfe de Finlande , qui fait partie de la mer Baltique, et qui est bordé par l'Estonie, la Finlande et la Russie.

"Selon les premières informations, la cargaison contenait des produits sidérurgiques d'origine russe, qui font l'objet de sanctions de grande ampleur imposées à la Russie", ont indiqué les douanes finlandaises dans un communiqué.

Les douanes ont procédé mercredi soir à une inspection de la cargaison.

"D'après l'évaluation des experts des douanes finlandaises, l'acier de construction en question relève des sanctions" qui s'appliquent à ce secteur, ont souligné les douanes.

" L'importation de marchandises sous le coup de sanctions dans l'UE est interdite par les règlementations européennes relatives aux sanctions ", ont ajouté les douanes qui ont dit examiner "l'applicabilité des sanctions de l'UE dans ce cas" spécifique.

Les douanes finlandaises ont ouvert une enquête préliminaire et l'acier reste confisqué en attendant des clarifications.

Des sabotages de câbles à répétition depuis 2022

Mercredi, la police finlandaise avait annoncé enquêter pour "dommages criminels aggravés, tentative de dommages criminels aggravés et entrave aggravée aux télécommunications".

Le navire bat pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Ses 14 membres d'équipage originaires de Russie, de Géorgie, d'Azerbaïdjan et du Kazakhstan, ont été placés en détention et devaient être interrogés par la police finlandaise. Deux membres d'équipage ont été arrêtés et deux autres frappés par une interdiction de voyager , a indiqué la police sans préciser leur nationalité.

Ces dernières années, des infrastructures énergétiques et de communication, dont des câbles et pipelines sous-marins, ont été endommagées en mer Baltique.

Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux experts et responsables politiques considèrent le sabotage présumé de câbles comme un élément de la "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux .

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a déclaré ce jeudi 1er janvier que l'UE restait "vigilante" car ses infrastructures sensibles étaient exposées à "un risque élevé de sabotage".

"L'UE continue à fortifier ses infrastructures critiques, notamment en investissant dans de nouveaux cables, en renforçant la surveillance, en assurant une meilleure capacité de réparation, et en luttant contre la flotte fantôme de Moscou, qui sert également de base pour des attaques hybrides", a-t-elle écrit sur X.

Le câble endommagé appartient au groupe finlandais de télécoms Elisa et se situe dans la zone économique exclusive estonienne. Les services n'ont pas été affectés, selon le groupe Elisa.

9 commentaires

  • 11:54

    pour être là tout le temps ,ZVR, pour dénigrer systématiquement l'occident, on ne se pose vraiment plus la question de...pour qui travaillez vous...lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées pèrs du bar Le Constellation, à Crans-Montana, en Suisse, le 1er janvier 2026 ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:10 

    L'enquête et l'identification des victimes se poursuivent vendredi après un incendie dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana pendant la nuit de nouvel an, qui a fait une quarantaine de morts et une centaine de blessés, selon la police locale. Dans ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:06 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires