Aller au contenu principal
Fermer

Montsé Tomé, vestige du système Rubiales
information fournie par So Foot 26/07/2025 à 14:03

Montsé Tomé, vestige du système Rubiales

Montsé Tomé, vestige du système Rubiales

Devenue sélectionneuse de l'Espagne après le limogeage de Jorge Vilda en septembre 2023, Montsé Tomé demeure la dernière relique du système mis en place par Luis Rubiales. Critiquée pour sa gestion de l'effectif ainsi que son manque de culture tactique, l'ancienne adjointe de Vilda devrait toutefois être reconduite à son poste après l'Euro.

Pratiquement deux ans jour pour jour se sont écoulés depuis la nuit étoilée de Sydney qui a vu l’Espagne décrocher son premier titre mondial – chez les filles – face à l’Angleterre (1-0). Deux ans durant lesquels le football espagnol et sa sélection féminine ont connu des turbulences : démission et condamnation par la justice du président de la Fédé Luis Rubiales, après son agression sexuelle sur Jenni Hermoso lors des célébrations du titre, puis éviction de Jorge Vilda, qui venait pourtant d’être prolongé de quatre ans par ce même Rubiales. L’heure du changement, tant espéré et réclamé par les joueuses ? Pas vraiment, puisque c’est la directrice sportive Montserrat Tomé, plus connu sous le nom de Montsé Tomé, que l’on a propulsée sélectionneuse de la Roja . Elle l’ancienne adjointe de Vilda, qui n’avait pas hésité à applaudir le discours de Rubiales, le 25 août 2023, lorsque celui-ci avait refusé de démissionner et préféré pointer du doigt le « faux féminisme » .

La continuité d’un système vérolé

Les tensions entre la RFEF et cette sélection ont démarré bien avant le Mondial 2023, avec l’affaire de « Las 15 » . Un premier coup de force des joueuses, qui dénonçaient alors des conditions peu propices à la performance sportive lors de l’Euro 2022 – terminé en quarts de finale face à l’Angleterre (2-1). Principale cible de cette mutinerie, Jorge Vilda a donc finalement été mis à pied par sa fédération un an plus tard. Mais la RFEF est restée dans la même lignée avec Tomé, cette dernière devenant tout de même la première femme à prendre la tête de cette sélection. Vraie révolution initiée par la fédération, ou simple tentative de faire taire les joueuses ? En tous les cas, les débuts entre Tomé et ses joueuses n’ont pas été idylliques.…

Par Léna Bernard, à Bâle pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sélectionneur Didier Deschamps lors du match France-Ukraine comptant pour les qualifications de la zone Europe, le 13 novembre 2025 au Parc des Princes  ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.11.2025 18:46 

    Tirage au sort, choix du camp de base, matches amicaux et élaboration de la liste: la qualification pour le Mondial-2026 en poche, Didier Deschamps va désormais s'atteler à la préparation d'un tournoi pas comme les autres, son 7e et dernier à la tête des Bleus, ... Lire la suite

  • La FFF à la recherche de diffuseurs pour la Coupe de France
    information fournie par So Foot 14.11.2025 18:30 

    La Coupe budgétaire. Ce vendredi, la Fédération française de football (FFF) a lancé un appel d’offres pour diffuser les quatre prochaines éditions de la Coupe de France, selon L’Équipe . Ce n’est pas nouveau, la compétition connaît une baisse d’intérêt depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Pourquoi la France s'est enfin réconciliée avec Joe Dassin
    information fournie par So Foot 14.11.2025 17:53 

    Le Vegedream des boomers. Jeudi soir au Parc des Princes, après France-Ukraine et dès la qualif des Bleus actée, les haut-parleurs ont craché L’Amérique de Joe Dassin a résonné pendant le tour de terrain des joueurs . Si le clin d’œil musical est plutôt a propos ... Lire la suite

  • Mondial-2026: les Bleus et Mbappé écrasent l'Ukraine et obtiennent leur visa pour l'Amérique
    information fournie par AFP Video 14.11.2025 17:35 

    Les Bleus verront l'Amérique. Portée par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, l'équipe de France a réussi sa mission et a décroché son billet pour le Mondial-2026 en écrasant l'Ukraine (4-0), jeudi au Parc des Princes.

Pages les plus populaires