Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moldavie-Plus de 250 perquisitions dans le cadre d'une enquête sur l'ingérence électorale russe
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 13:39

Les autorités moldaves ont mené lundi une vague de perquisitions dans le cadre d'une enquête sur des tentatives présumées de déstabilisation du pays soutenues par la Russie, a indiqué la police, à l'approche d’élections clef pour le pays qui tente de se rapprocher de l'Union européenne.

La police nationale moldave a déclaré que les enquêteurs, accompagnés par les forces de sécurité, avaient mené 250 perquisitions visant plus de 100 personnes, sans préciser d’affiliation politique.

"Les perquisitions sont liées à une affaire pénale concernant la préparation d’émeutes de masse et de déstabilisation, coordonnées depuis la Fédération de Russie par des éléments criminels", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le scrutin législatif du 28 septembre pourrait avoir de profondes conséquences sur la candidature de la Moldavie à l’Union européenne, alors que Chisinau accuse Moscou de tenter de faire dérailler le processus par la désinformation, l’organisation d’émeutes de masse et l’achat de voix.

Le coprésident du Bloc patriotique prorusse de Moldavie, qui devrait représenter un défi de taille pour le parti au pouvoir pro-européen Action et Solidarité (PAS), a affirmé que certains de ses membres avaient été visés par les perquisitions.

"Le régime criminel du PAS tente de nous intimider, d’effrayer le peuple et de nous réduire au silence", a déclaré Igor Dodon, ancien président, sur la messagerie Telegram.

La présidente moldave Maia Sandu, qui a qualifié le scrutin de dimanche d’"élection la plus déterminante" de l’histoire de la Moldavie, a averti que Moscou cherchait à influencer le vote pour maintenir Chisinau dans son orbite.

Le mois dernier, l’homme d’affaires fugitif Ilan Shor, sanctionné par les États-Unis et l’Union européenne en tant qu’agent présumé de la Russie, a proposé ouvertement aux Moldaves des versements mensuels de 3.000 dollars pour participer à des manifestations antigouvernementales.

La Russie a nié toute ingérence dans les affaires intérieures de la Moldavie.

(Alexander Tanas et Dan Peleschuk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 22 septembre 20:00

    Paspil et Zvr, merci de rester fidèles à votre rôle de relais du Kremlin. Comme ça, il n'y a pas de surprise quand on lit vos commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires