Aller au contenu principal
Fermer

Moldavie-Plus de 250 perquisitions dans le cadre d'une enquête sur l'ingérence électorale russe
information fournie par Reuters 22/09/2025 à 13:39

Les autorités moldaves ont mené lundi une vague de perquisitions dans le cadre d'une enquête sur des tentatives présumées de déstabilisation du pays soutenues par la Russie, a indiqué la police, à l'approche d’élections clef pour le pays qui tente de se rapprocher de l'Union européenne.

La police nationale moldave a déclaré que les enquêteurs, accompagnés par les forces de sécurité, avaient mené 250 perquisitions visant plus de 100 personnes, sans préciser d’affiliation politique.

"Les perquisitions sont liées à une affaire pénale concernant la préparation d’émeutes de masse et de déstabilisation, coordonnées depuis la Fédération de Russie par des éléments criminels", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le scrutin législatif du 28 septembre pourrait avoir de profondes conséquences sur la candidature de la Moldavie à l’Union européenne, alors que Chisinau accuse Moscou de tenter de faire dérailler le processus par la désinformation, l’organisation d’émeutes de masse et l’achat de voix.

Le coprésident du Bloc patriotique prorusse de Moldavie, qui devrait représenter un défi de taille pour le parti au pouvoir pro-européen Action et Solidarité (PAS), a affirmé que certains de ses membres avaient été visés par les perquisitions.

"Le régime criminel du PAS tente de nous intimider, d’effrayer le peuple et de nous réduire au silence", a déclaré Igor Dodon, ancien président, sur la messagerie Telegram.

La présidente moldave Maia Sandu, qui a qualifié le scrutin de dimanche d’"élection la plus déterminante" de l’histoire de la Moldavie, a averti que Moscou cherchait à influencer le vote pour maintenir Chisinau dans son orbite.

Le mois dernier, l’homme d’affaires fugitif Ilan Shor, sanctionné par les États-Unis et l’Union européenne en tant qu’agent présumé de la Russie, a proposé ouvertement aux Moldaves des versements mensuels de 3.000 dollars pour participer à des manifestations antigouvernementales.

La Russie a nié toute ingérence dans les affaires intérieures de la Moldavie.

(Alexander Tanas et Dan Peleschuk ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

3 commentaires

  • 22 septembre 20:00

    Paspil et Zvr, merci de rester fidèles à votre rôle de relais du Kremlin. Comme ça, il n'y a pas de surprise quand on lit vos commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

Pages les plus populaires