Aller au contenu principal
Fermer

Moins de pollution, urgences saturées, commerces impactés, bien-être... Le bilan contrasté de la semaine de quatre jours à Valence, en Espagne
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 15:05

Du 10 avril au 7 mai dernier, la 3e ville d'Espagne a décidé d'imposer la semaine de 4 jours pour les entreprises, les écoles et l'administration publique. Un test grandeur nature rendu dont les résultats viennent d'être rendus publics.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Un peu partout en Europe, l'idée de la semaine de quatre jours fait son chemin. Après une large expérimentation sur 61 entreprises menée au Royaume-Uni de juin à décembre 2022, avec un certain succès, Valence, en Espagne a décidé de mettre toute la ville aux 32 heures durant un mois.

Du 10 avril au 7 mai derniers, les 795.000 habitants de la 3e ville d'Espagne ont passé leurs lundis au soleil, la mairie ayant décidé d'imposer la semaine de quatre jours pour les entreprises, les écoles et l'administration publique. Un test dont les résultats ont été rendus publics mi-octobre, rapportent ce mardi 24 octobre Les Echos .

Une expérience évaluée à 7 sur 10 par les 2.100 habitants interrogés . Moins de stress, meilleur sommeil... Les Valenciens ont apprécié les effets positifs sur leur santé, la conciliation entre travail et vie personnelle, ainsi que l'enrichissement de leur vie sociale, avec plus de temps en famille et avec les amis. La semaine de quatre jours pourrait par ailleurs contribuer à la pacification de la mobilité et à une meilleure qualité de l'air , selon cette étude.

"L'essai de la semaine de quatre jours à Valence a amélioré la santé des habitants et réduit la pollution, mais a nui au commerce" , résume le quotidien El País . Les magasins ont subi une baisse de 20 % de leurs ventes , ce qui s'expliquerait par un transfert des dépenses vers les loisirs. Le rapport pointe également une sursaturation des urgences hospitalières en raison de la fermeture des centres de santé de quartiers.

En revanche, les bars, restaurants et terrasses ont été pris d'assaut : 57 % des interrogés confirment y avoir passé plus de temps qu'à l'habitude . Les professionnels de l'hôtellerie-restauration n'ont pas pu profiter de la semaine de quatre jours, mais ont été payés en heures supplémentaires, précise El País . Face à l'engouement des habitants pour les sorties, cette mesure pourrait générer de nouveaux emplois, selon le rapport.

2 commentaires

  • 24 octobre 15:53

    Le fait de travailler semble de plus en plus méprisé

    Pas sûr que ce soit aussi une bonne idée pour les écoles, le niveau étant déjà assez médiocre
    En plus il y a quand même pas mal de vacances sans compter tous les jours fériés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 10:26 

    Les chemins de fer mexicains ont signé un contrat de 920 millions d'euros avec Alstom pour 47 trains et leur maintenance pendant 5 ans, a annoncé l'entreprise française dans un communiqué publié vendredi. Signé avec l'Agence de régulation du transport ferroviaire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

Pages les plus populaires