Aller au contenu principal
Fermer

Moins de pollution, urgences saturées, commerces impactés, bien-être... Le bilan contrasté de la semaine de quatre jours à Valence, en Espagne
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2023 à 15:05

Du 10 avril au 7 mai dernier, la 3e ville d'Espagne a décidé d'imposer la semaine de 4 jours pour les entreprises, les écoles et l'administration publique. Un test grandeur nature rendu dont les résultats viennent d'être rendus publics.

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Un peu partout en Europe, l'idée de la semaine de quatre jours fait son chemin. Après une large expérimentation sur 61 entreprises menée au Royaume-Uni de juin à décembre 2022, avec un certain succès, Valence, en Espagne a décidé de mettre toute la ville aux 32 heures durant un mois.

Du 10 avril au 7 mai derniers, les 795.000 habitants de la 3e ville d'Espagne ont passé leurs lundis au soleil, la mairie ayant décidé d'imposer la semaine de quatre jours pour les entreprises, les écoles et l'administration publique. Un test dont les résultats ont été rendus publics mi-octobre, rapportent ce mardi 24 octobre Les Echos .

Une expérience évaluée à 7 sur 10 par les 2.100 habitants interrogés . Moins de stress, meilleur sommeil... Les Valenciens ont apprécié les effets positifs sur leur santé, la conciliation entre travail et vie personnelle, ainsi que l'enrichissement de leur vie sociale, avec plus de temps en famille et avec les amis. La semaine de quatre jours pourrait par ailleurs contribuer à la pacification de la mobilité et à une meilleure qualité de l'air , selon cette étude.

"L'essai de la semaine de quatre jours à Valence a amélioré la santé des habitants et réduit la pollution, mais a nui au commerce" , résume le quotidien El País . Les magasins ont subi une baisse de 20 % de leurs ventes , ce qui s'expliquerait par un transfert des dépenses vers les loisirs. Le rapport pointe également une sursaturation des urgences hospitalières en raison de la fermeture des centres de santé de quartiers.

En revanche, les bars, restaurants et terrasses ont été pris d'assaut : 57 % des interrogés confirment y avoir passé plus de temps qu'à l'habitude . Les professionnels de l'hôtellerie-restauration n'ont pas pu profiter de la semaine de quatre jours, mais ont été payés en heures supplémentaires, précise El País . Face à l'engouement des habitants pour les sorties, cette mesure pourrait générer de nouveaux emplois, selon le rapport.

2 commentaires

  • 24 octobre 15:53

    Le fait de travailler semble de plus en plus méprisé

    Pas sûr que ce soit aussi une bonne idée pour les écoles, le niveau étant déjà assez médiocre
    En plus il y a quand même pas mal de vacances sans compter tous les jours fériés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

Pages les plus populaires