Aller au contenu principal
Fermer

Mogherini accusée de fraude et corruption par le parquet européen
information fournie par Reuters 03/12/2025 à 09:56

L'ancienne chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et deux autres personnes ont été formellement accusées de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d'intérêts et violation du secret professionnel, a annoncé mercredi le Parquet européen (European Public Prosecutor's Office, EPPO).

Les trois individus ont été interpellés mardi dans le cadre d'une enquête sur une fraude commise au détriment de l'Union européenne, puis remis en liberté, l'EPPO considérant que le risque de fuite était écarté.

Le parquet a précisé que les deux autres suspects étaient un cadre supérieur du Collège d'Europe à Bruges et un haut fonctionnaire de la Commission européenne. Trois sources ont déclaré à Reuters que l'un des suspects était le diplomate européen Stefano Sannino.

Federica Mogherini et Stefano Sannino n'ont pu être joints pour commenter ces informations.

Ces arrestations ont suivi des perquisitions au service diplomatique de l'UE à Bruxelles, au Collège d'Europe – une université réputée de Bruges qui forme de nombreux responsables européens – ainsi qu'aux domiciles des suspects.

Federica Mogherini a été Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et dirigeante du service diplomatique de 2014 à 2019. Elle est devenue rectrice du Collège d'Europe en 2020.

Selon l'EPPO, l'enquête porte sur "des soupçons de fraude liée à des formations financées par l'UE pour de jeunes diplomates".

Federica Mogherini et Stefano Sannino, tous deux de nationalité italienne, sont des figures bien connues des cercles diplomatiques bruxellois, et la nouvelle de leur arrestation a provoqué un choc au sein de la communauté européenne.

(Charlotte Van Campenhout; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La responsable de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, lors d'une conférence à Mexico
    information fournie par Reuters 03.12.2025 10:19 

    L'ancienne chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et deux autres personnes ont été formellement accusées de fraude dans les marchés publics, corruption, conflit d'intérêts et violation du secret professionnel, a annoncé mercredi le Parquet européen ... Lire la suite

  • Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques en Europe
    information fournie par France 24 03.12.2025 10:12 

    En Europe, au moins 28 % des décharges oubliées seraient situées en zones inondables. Ces dépôts polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027 ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 09:53 

    Un accord a été trouvé entre eurodéputés et Etats européens pour interdire toutes les importations de gaz russe dans l'UE à l'automne 2027, ont-ils indiqué mercredi, afin de priver Moscou d'une manne qui finance sa guerre en Ukraine. "C'est l'aube d'une nouvelle ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 09:53 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

Pages les plus populaires