Aller au contenu principal
Fermer

Missile en Pologne-Kyiv parle de "trace russe", veut une enquête conjointe
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 15:46

KYIV, 16 novembre (Reuters) - L'Ukraine dispose de preuves d'une "trace russe" du missile qui a fait deux morts mardi dans un village polonais proche de la frontière ukrainienne, a déclaré mercredi un haut responsable ukrainien sans fournir davantage de précisions.

Dans un message publié mercredi sur le site Facebook officiel du Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine, le secrétaire général de cette instance, Oleksi Danilov, précise que l'Ukraine réclame une enquête conjointe au sujet de l'explosion de mardi et demande à accéder aux informations ayant permis à ses alliés occidentaux d'écarter la responsabilité de la Russie.

L'Ukraine est "totalement disposée à une étude approfondie de la situation", écrit-il sans fournir de détails sur les preuves étayant une "trace russe" que détiendraient selon lui les autorités de Kyiv.

Le président polonais, Andrzej Duda, a déclaré mercredi qu'une éventuelle participation de l'Ukraine à l'enquête nécessiterait un feu vert à la fois de la Pologne et des Etats-Unis, qui ont envoyé des experts sur place.

L'Otan et les autorités polonaises ont jugé mercredi que cette explosion était vraisemblablement due à un tir de missile de la défense antiaérienne ukrainienne, rien n'indiquant qu'il s'agissait d'une attaque délibérée contre la Pologne.

L'explosion a ravivé les craintes de voir le conflit s'étendre aux pays voisins au nom de la solidarité entre les Etats membres de l'Otan face à une agression.

Elle est survenue alors que les forces russes ont tiré mardi une pluie de missiles sur plusieurs villes d'Ukraine, dont la capitale Kyiv et jusque dans l'ouest du pays, notamment sur Lviv, à moins de 80 kilomètres de la frontière polonaise.

(Rédigé par Dan Peleschuk, avec la contribution d'Anna Koper à Varsovie ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 16 novembre 16:14

    Un bougui boulga RuSSe. IL s veulent dénazifier, en suite ils annexent, après ils prennent une branlée, ce n'est plus l'armée rouge c'est la milice privée wagner, même Lénine se retournerait dans sa tombe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand et chef de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz s'adresse au public lors d'un meeting de campagne électorale à Stockach, dans le sud de l'Allemagne, le 6 mars 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 04:03 

    Les élections dimanche dans le Land du Bade-Wurtemberg constituent un premier test pour le parti conservateur du chancelier allemand Friedrich Merz, confronté à une année électorale chargée et à la poussée de l'extrême droite. Dans cette région riche mais dont ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Foutez-nous la paix" lors d'une marche marquant la Journée internationale des droits des femmes, à Toulouse, en Haute-Garonne, le 8 mars 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:55 

    "Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 03:08 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient: - Morts dans un hôtel à Beyrouth Les autorités libanaises rapportent qu'une frappe israélienne contre un hôtel du centre de Beyrouth a fait au moins quatre morts et 10 blessés. Un photographe de l'AFP ... Lire la suite

  • Une explosion se produit après des frappes à proximité de l'aéroport international Mehrabad à Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 08.03.2026 02:44 

    Une frappe a tué au moins quatre personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans un hôtel du bord de mer dans la capitale du Liban, un des fronts de la guerre au Moyen-Orient qui a débuté il y a un peu plus d'une semaine. L'armée israélienne avait annoncé plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires