Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mildiou, gel, grêle : la vendange 2024 sabrée par les aléas météorologiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 12:00

Ces premières estimations ont été fournies par le ministère de l'Agriculture.

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La vendange 2024 en France, affectée par des maladies favorisées par l'humidité ainsi que par des épisodes de gel ou de grêle, "est attendue en baisse dans presque tous les bassins viticoles", selon une première estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

L'humidité ambiante favorise les maladies

La production viticole se situerait entre 40 et 43 millions d'hectolitres cette année, un niveau inférieur de 10% à 16% par rapport à 2023, et de 3% à 10% par rapport à la moyenne 2019-2023, précise le service de statistiques du ministère, Agreste.

De nombreux vignobles "ont été marqués par des phénomènes de coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et parfois de millerandage (taille variable des baies), conséquence de conditions humides et fraîches lors de la floraison", explique le ministère.

Le mildiou, un champignon dont la propagation dans les vignes a été favorisée par les pluies fréquentes tombées depuis le printemps, "touche la plupart des bassins viticoles et pourrait causer des pertes importantes", ajoute le ministère.

"Des épisodes de gel ou de grêle ont également localement réduit les volumes de production", indique-t-il.

Toutes ces estimations sont provisoires, prévient le ministère. Les vendanges viennent à peine de commencer et vont s'étaler jusqu'au début de l'automne, la production reste donc sensible à la météo.

"Les sols bien rechargés en eau pourraient limiter cette baisse de production", remarque d'ailleurs le ministère.

La France avait produit 48 millions d'hectolitres de vin en 2023, soit 4% de plus que l'année précédente, ce qui lui avait permis de prendre la place de premier producteur mondial devant l'Italie et l'Espagne.

Certains bassins viticoles peinent toutefois à écouler leurs bouteilles, la demande pour le vin tendant à baisser.

"Sur les trois dernières années, les ventes en volume de vin rouge ont baissé de 15% en grande distribution, de 3% à 5% pour le blanc et le rosé", a rappelé à l'AFP Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin à l'établissement public FranceAgriMer.

Il s'inquiète particulièrement des difficultés économiques rencontrées par les producteurs de rouge dans le sud-ouest, l'Occitanie et la vallée du Rhône.

Pour tenter de rééquilibrer l'offre et la demande, le Bordelais s'est résigné à lancer un programme d'arrachage de vignes, avec des compensations financières.

Des demandes ont été faites pour un programme au niveau national mais "nous n'avons toujours pas de réponse de la Commission européenne" qui doit donner son accord, indique Jérôme Despey.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'important incendie dans l'Aude, ici près de Fontjoncouse, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 10:30 

    Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l'été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l'Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi. Le Premier ministre François Bayrou a prévu ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 09:55 

    Les principales Bourses européennes sont légèrement dans le vert mercredi dans une séance marquée par une avalanche de résultats d'entreprises qui prennent le pas sur les craintes liées aux droits de douane américains, dont l'entrée en vigueur est fixé à jeudi. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.08.2025 09:50 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur pour la place française, gardant son attention sur les droits de douane américains et leurs conséquences sur l'économie. Vers 09H40 (heure locale), le CAC 40 prenait 0,45%, ... Lire la suite

  • EQUASENS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 06.08.2025 09:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires