Les arrivées se multiplient malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit.

( AFP / DENIS CHARLET )
La pression migratoire ne faiblit pas : après un mois d'août record, le nombre de migrants traversant la Manche vers le côtes anglaises a dépassé 1.1000 dimanche a annoncé Londres lundi 5 septembre.
Après un mois d'août record, le nombre de ces dangereuses traversées a atteint 1.160 sur 25 bateaux, selon le ministère de la Défense, dépassant les 1.000 pour la deuxième fois en deux semaines et portant le total depuis le début de l'année à 27.384. C'est presque autant que le total sur l'ensemble de l'an dernier (28.526).
Ces traversées se sont multipliées depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.
Jusqu'à 60.000 arrivées dans l'année ?
Elles ont atteint ces derniers jours des niveaux impressionnants au moment où la justice britannique entame lundi l'examen d'un recours contre le projet très controversé du gouvernement d'expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés illégalement.
Bien qu'aucune de ces expulsions n'ait encore eu lieu - un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) -, les candidats à la succession de Boris Johnson, Rishi Sunak et Liz Truss, ont promis de poursuivre cette politique.
Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur, qui, ayant fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions à la France pour l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer