Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Migrants : plus de 1.100 traversées illégales vers le Royaume-Uni dimanche
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2022 à 14:10

Les arrivées se multiplient malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur, qui a fait du sujet une priorité depuis le Brexit.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La pression migratoire ne faiblit pas : après un mois d'août record, le nombre de migrants traversant la Manche vers le côtes anglaises a dépassé 1.1000 dimanche a annoncé Londres lundi 5 septembre.

Après un mois d'août record, le nombre de ces dangereuses traversées a atteint 1.160 sur 25 bateaux, selon le ministère de la Défense, dépassant les 1.000 pour la deuxième fois en deux semaines et portant le total depuis le début de l'année à 27.384. C'est presque autant que le total sur l'ensemble de l'an dernier (28.526).

Ces traversées se sont multipliées depuis 2018 face au verrouillage croissant du port français de Calais et du tunnel sous la Manche.

Jusqu'à 60.000 arrivées dans l'année ?

Elles ont atteint ces derniers jours des niveaux impressionnants au moment où la justice britannique entame lundi l'examen d'un recours contre le projet très controversé du gouvernement d'expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés illégalement.

Bien qu'aucune de ces expulsions n'ait encore eu lieu - un premier vol prévu en juin a été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) -, les candidats à la succession de Boris Johnson, Rishi Sunak et Liz Truss, ont promis de poursuivre cette politique.

Un récent rapport parlementaire britannique estimait que le total pourrait atteindre cette année 60.000 malgré les promesses répétées du gouvernement conservateur, qui, ayant fait du sujet une priorité depuis le Brexit, verse des millions à la France pour l'aider à renforcer la surveillance des côtes et multiplie les mesures pour durcir l'accueil des migrants.

5 commentaires

  • 06 septembre 05:19

    Être c on c'est pondre des gosses sans leur fournir un futur une éducation sans pouvoir les nourrir. C'est aussi permettre à des gens qui n'auraient jamais dû polluer leur permettre de le faire grâce au minima sociaux du pays et qui de fait exclus nos pauvres car les News arrivants sont encore plus pauvres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite