Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Michelin, Auchan...: "Le plus grand plan social est celui des PME et TPE", qui se déroule "à bas bruit", déplore la CPME
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/11/2024 à 10:34

François Asselin à Paris, le 26 septembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

François Asselin à Paris, le 26 septembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le président de la CPME François Asselin a déploré "des remplacements qui ne sont pas effectués après un départ, des ruptures conventionnelles, et des licenciements où il y a moins de 10 personnes" au sein des PME et TPE, sur Radio Classique ce mardi 26 novembre.

"A bas bruit, sous les écrans radar". Sur Radio Classique ce mardi 26 novembre, le président de la CPME François Asselin a pointé ce qui est selon lui "le plus grand plan social" : "celui des PME et TPE".

Il a déploré les annonces récentes de plans sociaux dans de grands groupes, comme Michelin, qui fermera deux sites employant au total 1.254 salariés. "Mais se passe à bas bruit, sous les écrans radar, le plus grand plan social, celui des PME, des TPE, où ça passe par des remplacements qui ne sont pas effectués après un départ, des ruptures conventionnelles, et des licenciements où il y a moins de 10 personnes", a-t-il assuré.

Concernant l'augmentation actuelle des défaillances d'entreprises, il a remarqué que "les PME aujourd'hui sont les plus touchées en pourcentage. Or une PME, c'est la santé économique d'un territoire, souvent d'un milieu rural". Alors que "l'environnement économique est en train de se durcir", et que le gouvernement est sous le coup d'une menace de censure, François Asselin a jugé "qu'il nous faut absolument un budget", pour commencer ensuite à avoir "des perspectives".

"Qu'est-ce qu'il faut pour la France ?"

"Il ne s'agit pas de dire 'je suis pour ou contre le gouvernement Barnier', mais 'qu'est-ce qu'il faut pour la France ?'", selon lui. Comme l'ensemble du patronat, il a demandé que le texte n'ajoute pas au "fardeau" des entreprises en supprimant des allègements de charges patronales comme cela est prévu. Ces allègements avaient été introduits pour "compenser la décision catastrophique de 1997, le passage aux 35 heures", a-t-il ajouté. Ainsi, "ce n'est peut être pas une torture de travailler un petit peu plus si ça nous permet de nous en sortir", a considéré François Asselin, alors que le Sénat vient de voter une contribution de sept heures de solidarité par an non rémunérées pour financer la dépendance.

Outre la loi sur les 35 heures de Martine Aubry, il s'en est pris à l'ancien président socialiste François Hollande qui "a signé en 2012 un accord sur un coin de table avec les écologistes pour mettre en pause la production d'énergie nucléaire dans notre pays". Sans cette décision, "nous serions sur le toit de l'Europe. Nous aurions l'énergie la plus décarbonée au monde et la moins coûteuse", a-t-il regretté.

2 commentaires

  • 26 novembre 11:11

    40 000 suppressions de poste en 20 ans aux impots. ça c'est du plan social


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires