
Carlos Slim à Mexico, au Mexique, le 10 février 2025. ( AFP / YURI CORTEZ )
Le milliardaire mexicain Carlos Slim, l'une des 20 premières fortunes mondiales, a critiqué lundi les menaces de droits de douane sur les importations mexicaines du président américain Donald Trump.
Ces menaces font partie d'une "négociation" qui a provoqué un recul des marchés boursiers, a déclaré le chef d'entreprises - télécommunications, mines, travaux publics - lors de sa conférence de presse annuelle.
"On ne va rien y gagner. A supposer que tout ce qu'importent les Etats-Unis soit taxé à 25%, l'inflation va exploser", a assuré M. Slim, 85 ans, dont la fortune est estimée à quelque 80 milliards de dollars.
Donald Trump a menacé le Mexique et le Canada de taxer leurs exportations à 25% malgré le traité de libre-échange nord-américain qui lie les trois pays.
Le président républicain accuse ses deux partenaires de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogues et l'immigration clandestine vers les Etats-Unis.
M. Trump a reporté d'un mois sa menace, moyennant quoi la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé le déploiement de 10.000 forces de sécurité le long de la frontière.
"Je ne pense pas que le président change d'avis dans 30 jours", a déclaré Carlos Slim. "Ils sont en train de s'en tenir à l'accord téléphonique qu'ils ont passé".
"Je trouve un peu irrationnel que (...) les Etats-Unis ne mettent pas des militaires pour que la drogue n'entre pas. Il devrait y avoir un double contrôle, à partir d'ici pour qu'elle ne sorte pas, et de là-bas pour qu'elle n'entre pas".
Donald Trump a signé lundi des décrets imposant des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer