Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mexique: le milliardaire Carlos Slim critique la menace de taxes douanières de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 11/02/2025 à 08:08

Carlos Slim à Mexico, au Mexique, le 10 février 2025. ( AFP / YURI CORTEZ )

Carlos Slim à Mexico, au Mexique, le 10 février 2025. ( AFP / YURI CORTEZ )

Le milliardaire mexicain Carlos Slim, l'une des 20 premières fortunes mondiales, a critiqué lundi les menaces de droits de douane sur les importations mexicaines du président américain Donald Trump.

Ces menaces font partie d'une "négociation" qui a provoqué un recul des marchés boursiers, a déclaré le chef d'entreprises - télécommunications, mines, travaux publics - lors de sa conférence de presse annuelle.

"On ne va rien y gagner. A supposer que tout ce qu'importent les Etats-Unis soit taxé à 25%, l'inflation va exploser", a assuré M. Slim, 85 ans, dont la fortune est estimée à quelque 80 milliards de dollars.

Donald Trump a menacé le Mexique et le Canada de taxer leurs exportations à 25% malgré le traité de libre-échange nord-américain qui lie les trois pays.

Le président républicain accuse ses deux partenaires de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogues et l'immigration clandestine vers les Etats-Unis.

M. Trump a reporté d'un mois sa menace, moyennant quoi la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé le déploiement de 10.000 forces de sécurité le long de la frontière.

"Je ne pense pas que le président change d'avis dans 30 jours", a déclaré Carlos Slim. "Ils sont en train de s'en tenir à l'accord téléphonique qu'ils ont passé".

"Je trouve un peu irrationnel que (...) les Etats-Unis ne mettent pas des militaires pour que la drogue n'entre pas. Il devrait y avoir un double contrôle, à partir d'ici pour qu'elle ne sorte pas, et de là-bas pour qu'elle n'entre pas".

Donald Trump a signé lundi des décrets imposant des droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.

6 commentaires

  • 11 février 10:31

    Nous la moralité on s en moque en France ... Le cabinet Mc Kinsay a bien sur ses entrées à l Elysée ... Par communiqué, l'entreprise a présenté ses excuses et a dit regretter les conseils qu'elle a apportés aux producteurs d'opiacés ... C est bien suffisant , il a payé une amende et tout est pardonné ... McKinsey est par ailleurs mis en cause dans de nombreuses affaires de corruption impliquant des gouvernements au niveau mondial.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi