Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Menaces douanières de Trump: le Mexique revoit sa croissance en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:44

Donald Trump à Brownsville, aux États-Unis, le 19 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Donald Trump à Brownsville, aux États-Unis, le 19 novembre 2024. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le Mexique, premier partenaire commercial des Etats-Unis, a drastiquement revu mercredi ses prévisions de croissance économique en baisse pour l'année en cours, en raison d'"une incertitude" liée aux menaces douanières de Donald Trump.

La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) de la 12e économie mondiale passe de 1,2 à 0,6%, a indiqué Banco de Mexico (Banxico, banque centrale du Mexique) lors de la présentation de son Rapport trimestriel d'inflation.

"Une incertitude élevée persiste quant aux politiques que la nouvelle administration américaine pourrait mettre en œuvre et quant à l'étendue qu'elles pourraient avoir", a déclaré Banxico dans ce rapport. Une allusion à la menace du président américain de taxer à 25% les importations venues du Mexique si ce pays ne durcit pas sa lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine vers les Etats-Unis.

Début février, le président Trump a ajourné d'un mois sa menace après une négociation avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, qui a annoncé le déploiement de 10.000 forces de sécurité en certains points des 3.100 km de frontière entre les deux pays.

Le Mexique envoie aux États-Unis plus de 80% de ses exportations, de sorte que l'application des taxes américaines pourrait gravement affecter l'emploi et les revenus de secteurs-clés, tels que l'automobile et la fabrication de machines électroniques, avertissent les analystes.

Banxico a également expliqué que la réduction de sa prévision de croissance du PIB était due à la mauvaise performance de l'économie mexicaine au cours des derniers mois de l'année dernière, ce qui a conduit à "un effet arithmétique de base de croissance plus faible pour 2025".

Au cours du quatrième trimestre 2024, le PIB mexicain s'est contracté de 0,6% par rapport au troisième trimestre, un premier recul depuis 2021, selon les données officielles publiées en janvier.

Avec ce résultat, la croissance pour l'ensemble de 2024 a été de 1,3%, contre 3,2%en 2023, d'après l'institut national de statistique.

Pour 2025, Banxico prévoit un faible dynamisme de la consommation et de l'investissement privé, tandis que l'intention annoncée du gouvernement de réduire le déficit "limiterait la contribution des dépenses publiques à l'activité productive".

Malgré les mauvais pronostics, le gouvernement de Mme Sheinbaum est déterminé à promouvoir de grands investissements étrangers et nationaux à travers son "Plan Mexique".

Mardi, la présidente du groupe bancaire espagnol Banco Santander, Ana Botin, a salué "l'énorme potentiel de développement" du Mexique en annonçant un investissement de deux milliards de dollars dans ce pays.

1 commentaire

  • 20 février 09:39

    La Fed vient de rappeler à Trump que sa politique de taxes devient néfaste pour les Etats-Unis dont plusieurs chiffres passent dans le rouge. Il fait n'importe quoi, ses échecs le conduisent à s'en prendre à Zelinski et il se couche devant les dictateurs comme Kim Jung Un et Poutine, il est affligeant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sur cette photo prise le 5 août 2025 et diffusée par l'armée indienne, des immeubles d'habitation apparaissent envahis par une eau boueuse, après une crue subite survenue dans l'Etat d'Uttarakhand ( Indian Army / - )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:42 

    L'armée indienne recherche mercredi une cinquantaine de personnes portées disparues au lendemain de crues subites meurtrières qui ont touché une localité de l'Himalaya et fait au moins quatre morts. La catastrophe a eu lieu lorsque des eaux boueuses mélangées à ... Lire la suite

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

Pages les plus populaires