Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Medvedev évoque le scénario d'une frappe nucléaire contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 27/09/2022 à 13:19

par Guy Faulconbridge et Caleb Davis

LONDRES, 27 septembre (Reuters) - L'ancien président russe Dmitri Medvedev, un proche de Vladimir Poutine, a de nouveau évoqué mardi la menace d'une frappe nucléaire sur l'Ukraine, estimant que l'Otan se garderait d'entrer directement dans le conflit de crainte d'une "apocalypse nucléaire".

Dmitri Medvedev, qui occupe désormais le poste de vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré que la Russie avait le droit de se défendre avec des armes nucléaires si elle y était contrainte et qu'il ne s'agissait "certainement pas d'un bluff", des mots empruntés à Vladimir Poutine.

"Imaginons que la Russie soit obligée d'utiliser l'arme la plus redoutable contre le régime ukrainien qui a commis un acte d'agression à grande échelle, dangereux pour l'existence même de notre État", a déclaré Dmitri Medvedev dans un message posté sur Telegram.

Ces remarques reprennent la terminologie de la doctrine russe quant au facteur déclencheur d'une frappe nucléaire : "une agression contre la Fédération de Russie avec des armes conventionnelles lorsque l'existence même de l'État est menacée".

Dmitri Medvedev, qui se présentait autrefois comme un réformateur prêt à travailler avec les États-Unis pour libéraliser la Russie, est devenu le membre le plus ouvertement belliciste de l'entourage de Poutine.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il a brandi à plusieurs reprises la menace nucléaire.

Washington n'a pas donné de détail sur sa réaction si Poutine ordonnait la première attaque nucléaire depuis les frappes américaines sur le Japon en 1945.

Le conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré dimanche que les États-Unis répondraient de manière décisive à toute utilisation par la Russie d'armes nucléaires contre l'Ukraine et a mis en garde Moscou contre des "conséquences catastrophiques".

(Rédigé par Caleb Davis, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

4 commentaires

  • 27 septembre 15:54

    l'Ukraine aurait commis une terrible agression contre la russie ? mais il n'y a pas un seul soldat ukrainien qui ait un pied sur le sol russe. L'alcoolisme fait des ravages même au plus haut niveau en russie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite