Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Méduses à la centrale nucléaire de Gravelines: tous les réacteurs affectés ont redémarré
information fournie par AFP 25/08/2025 à 10:15

Les méduses sur une plage près de la centrale nucléaire de Gravelines, le 12 août 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

Les méduses sur une plage près de la centrale nucléaire de Gravelines, le 12 août 2025 dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )

Tous les quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) arrêtés entre le 10 et le 11 août à cause d'un échouage massif de méduses dans leurs systèmes de filtration ont désormais redémarré, annonce lundi EDF.

L'unité de production n°3, la dernière qui était encore à l'arrêt depuis cet incident exceptionnel, a été reconnectée samedi au réseau électrique national, et "les unités 2,4 et 6 sont en fonctionnement", écrit EDF sur son site.

L'unité n°6 avait été la première à redémarrer après l'incident, dès le 13 août, suivie de l'unité n°2 le même jour.

Puis le réacteur n°4 a été remis en service le 20 août. Il a cependant été brièvement déconnecté "de manière préventive" samedi pendant une dizaine d'heures en raison d'une "recrudescence de méduses", explique EDF.

Ces quatre unités de production s'étaient automatiquement arrêtées entre le 10 et 11 août après une arrivée "soudaine et massive" de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage d'eau de mer du site, situé au bord de la mer du Nord.

Cet incident n'avait pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement, selon EDF.

Cela "n'a pas affecté le refroidissement des équipements assurant la sûreté des réacteurs", avait confirmé à l'AFP l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ANSR).

Gravelines, la plus grande centrale nucléaire d'Europe occidentale, s'était néanmoins retrouvée totalement à l'arrêt pendant près de 48H, comme ses deux autres unités de production (n°1 et n°5) sont actuellement en période de maintenance programmée.

La centrale avait déjà vu sa production perturbée par une irruption massive de méduses dans les années 1990, selon EDF, et des cas similaires ont aussi été observés ailleurs dans le monde, aux Etats-Unis, en Ecosse, en Suède ou encore au Japon dans les années 2010.

La présence de ces animaux marins gélatineux et urticants sur le littoral du nord de la france est régulière et saisonnière. Mais le signalement de grands bancs dans la zone chaque été devient plus fréquent, selon Dominique Mallevoy, responsable aquariologie au centre national de la mer Nausicaá à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), récemment interrogé par l'AFP.

Différents facteurs expliquent la prolifération des méduses dans le monde. Parmi eux, l'augmentation des températures dans les océans, en lien avec le réchauffement climatique, et la surpêche du poisson, qui fait que les méduses ont moins de prédateurs et davantage de plancton disponible pour leur propre alimentation, selon M. Mallevoy et d'autres experts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 13:04 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays. A partir de 7H00, en lieu et place de la matinale présentée ... Lire la suite

  • Le chercheur français Laurent Vinatier, accusé d'avoir recueilli des informations militaires russes sans s'enregistrer comme "agent étranger" dans un box d'accusés lors d'une audience au tribunal du district de Zamoskvoretsky, à Moscou, le 16 septembre 2024 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 25.08.2025 12:55 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, doit comparaître lundi devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", ce qui laisse présager une prolongation de sa peine. L'audience dans cette nouvelle affaire ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : L'indécision domine
    information fournie par TEC 25.08.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • ROBERTET : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.08.2025 12:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires