Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médicaments : Donald Trump veut imposer des prix plus bas aux laboratoires
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 10:18

Via un nouveau décret, le président américain souhaite faire baisser le prix des médicaments aux États-Unis, particulièrement élevés. Une démarche déjà entamée lors de son précédent mandat, avec un succès très relatif.

Donald Trump annonçant la signature d'un décret à Washington, le 9 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump annonçant la signature d'un décret à Washington, le 9 mai 2025. ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump a annoncé qu'il signerait ce lundi 12 mai un décret qui, selon lui, permettra de réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis de 30% à 80%.

" Ils augmenteront dans le monde entier pour compenser et, pour la première fois depuis de nombreuses années, apporter l'équité en Amérique!", a écrit le président américain dans un message posté dimanche soir sur son réseau Truth Social.

Un long combat

Cette mesure consistera à faire en sorte que "les États-Unis payent le même prix que la nation qui paye le prix le plus bas dans le monde", a précisé le milliardaire républicain, assurant que cette baisse s'appliquerait "presque immédiatement".

Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné plus de précision sur la manière dont fonctionnera cette mesure.

L'hôte de la Maison Blanche somme depuis longtemps l'industrie pharmaceutique de baisser les prix des médicaments, parmi les plus élevés du monde et bien plus chers que dans les pays frontaliers (Canada et Mexique) et en Europe.

Selon une étude de la Rand Corporation, les États-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Donald Trump s'était engagé à réduire cet écart au cours de sa campagne présidentielle.

Mi-avril, il avait déjà signé un premier décret ordonnant à son administration de travailler à une série de mesures pour faire baisser les prix des médicaments.

Parmi les actions listées: l'amélioration du processus de négociation entre l'assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux États d'importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.

Le spectre d'une nouvelle montée des prix

Les négociations menées par l'assurance-santé publique des plus de 65 ans "Medicare" sur les prix de certains médicaments sont des processus au long cours et les prix réduits négociés par l'ancien président Joe Biden - qui a également mené une offensive en la matière - ne prendront par exemple effet qu'en 2026.

Dès son premier mandat (2017-2021), Donald Trump avait pris des mesures visant à réduire les prix, avec déjà l'objectif affiché de les aligner avec ceux les plus bas appliqués dans le monde. Mais ce plan n'avait produit que peu d'effet face à l'opposition de l'industrie pharmaceutique.

Le mécontentement des ménages face à l'inflation des années 2022-23 a été analysé comme l'une des raisons de la réélection de Donald Trump. Mais sa politique de guerre commerciale qui a consisté ces derniers mois à augmenter les droits de douanes imposés aux importations américaines fait craindre une nouvelle hausse des prix.

1 commentaire

  • 12 mai 11:35

    Un jour , un décret ! Pour un résultat proche de zéro !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio (c),  la ministre de la RDC Thérèse Kayikwamba Wagner et le ministre rwandais Olivier Nduhungirehe signent un accord de paix, le 27 juin 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 27.06.2025 22:58 

    La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé vendredi, sous les auspices des Etats-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l'est de la RDC, qui a fait des milliers de morts, le président américain Donald Trump saluant "un nouveau ... Lire la suite

  • Un chien Saint-Bernard fait de l'exercice dans une piscine lors d'une visite de presse avant l'inauguration du musée et parc Barryland à Martigny, dans les Alpes suisses, le 26 juin 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 27.06.2025 22:25 

    Syrah marche lentement sur un tapis roulant immergé dans un grand bassin d'eau, accompagnée de deux thérapeutes qui l'aident à garder l'équilibre, sous les yeux émerveillés du public. Cette femelle Saint-Bernard, âgée de huit ans, reçoit sa séance habituelle d'hydrothérapie, ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent le long d'une route de retour d'un point de distribution d'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF,) près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.06.2025 22:17 

    Le chef des Nations unies Antonio Guterres a dénoncé vendredi un système "militarisé" de distribution d'aide humanitaire dans la bande de Gaza qui "tue des gens", Israël répliquant en accusant l'ONU de prendre le parti du Hamas. La Défense civile dans le territoire ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 27 juin 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 27.06.2025 22:05 

    Chine et Etats-Unis se sont accordés sur un cadre général pour lisser leurs différends commerciaux, mais Donald Trump a ouvert un nouveau front vendredi en annonçant la rupture des négociations avec le Canada. Le président américain a justifié l'arrêt des discussions ... Lire la suite