Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Médiation chez France Travail : une hausse de 29 % des plaintes en deux ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2025 à 14:16

Une personne entre dans une agence France Travail à Dammarie les Lys, le 23 avril 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Une personne entre dans une agence France Travail à Dammarie les Lys, le 23 avril 2024. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Selon un rapport publié ce vendredi par l'opérateur public, les médiations ne permettent une "satisfaction totale de la demande" seulement dans 18% des cas.

Le nombre de demandes de médiation s'est élevé l'an dernier à 58.418, contre 52.464 en 2023 (soir 11,3%) et 45.312 en 2022 , un chiffre à mettre en regard des quelque 6 millions d'inscrits à France Travail (ex-Pôle Emploi) toutes catégories confondues.

En 2024, l es demandes liées à l'indemnisation représentent 44% du total, comme en 2023, et celles liées à des radiations ou à des sanctions 23% (contre 22%) , précise le rapport du médiateur de l'opérateur public, Jean-Louis Walter.

Les demandes liées aux trop perçus sont "en légère progression" et représentent 14% du total . Ces trop perçus peuvent être liés au départ en retraite, créant des situations qui "continuent de miner le moral de futurs retraités qui ne comprennent rien aux sommations de remboursement qu’ils continuent de recevoir, parfois pour des montants astronomiques", relève le médiateur.

Les médiations ne permettent une "satisfaction totale de la demande" que dans 18% des cas. Dans 29% des cas, elles permettent "la reprise du dialogue et d'apaiser le conflit" entre le demandeur d'emploi et France Travail. Et dans 38% des cas, "la réorientation vers les services de France Travail permet de faire traiter, hors médiation, la réclamation par le bon interlocuteur" .

Dans 2% des cas, le médiateur formule une "préconisation en équité" portant très majoritairement sur l'indemnisation, détaille encore le rapport.

Réforme du RSA : un million d'inscrits supplémentaires chez France Travail

Pour 2025, Jean-Louis Walter constate que "de nouveaux chantiers s’ouvrent avec le déploiement de la loi plein emploi de décembre 2023, parmi lesquels la gestion active des allocataires du RSA", automatiquement inscrits à France Travail depuis janvier.

Tout en disant "bravo aux conseillers de France Travail" pour l'écoute et les conseils prodigués à ces "nouveaux arrivants" qui représentent environ un million d'inscrits supplémentaires , le médiateur craint de "rencontrer en 2025 quelques difficultés supplémentaires liées à nos moyens".

Il prévient qu'"il ne saurait pourtant être question de fonctionner avec une médiation dégradée faute d’avoir les moyens humains nécessaires à son fonctionnement".

3 commentaires

  • 28 mars 15:55

    Le médiateur est a priori d'accord avec le personnel de PE. Arnaque. Donc, oui, autant les licencier eux aussi. Mon mari vient d'être contrôlé; Le contrôleur a vérifié qu'ils cherchait bien (c'est le cas et c'est normal). Mais à 65 ans il veut le rediriger vers hôte de caisse ... Macron met la pression sur les salariés (OK), mais pas sur les patrons (pas OK).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires