Aller au contenu principal
Fermer

"Mal compris", coût "largement sous-estimé" : le SNU passe au gril de la Cour des comptes
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 11:43

Le Service national universel a été lancé en 2019 avec l'objectif de le rendre à terme obligatoire pour toute une classe d'âge. Cinq ans après, le bilan est plus que contrasté.

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Objectifs "incertains", coût "largement sous-estimé", "difficultés de déploiement": la Cour des comptes a dressé vendredi 13 septembre un bilan sévère du Service national universel (SNU), dispositif cher à Emmanuel Macron, cinq ans après son lancement.

"Plus de cinq années après son démarrage, ses objectifs demeurent incertains et dès lors mal compris par le grand public, en particulier par les jeunes qui en constituent pourtant la cible", écrit la Cour dans un rapport publié vendredi.

Promesse de campagne du chef de l'Etat, le SNU a été lancé en 2019 avec l'objectif de le rendre à terme obligatoire pour toute une classe d'âge (environ 800.000 jeunes par an). Il comporte un "séjour de cohésion" et une "mission d'intérêt général" et ne concerne jusqu'à présent que des jeunes volontaires.

La Cour déplore notamment qu'en "matière de mixité sociale comme d'engagement, les ambitions du dispositif ne sont pas atteintes".

Deux ou cinq milliards?

"Les milieux d'origine des jeunes participants se caractérisent, depuis 2019, par une surreprésentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans les corps en uniforme et de catégories socio-professionnelles plus favorisées", écrit-elle.

En janvier dernier, l'ex-Premier ministre Gabriel Attal a annoncé le lancement des "travaux" en vue d'une généralisation du SNU "à la rentrée 2026". Cette généralisation, évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois, se heurte à de vives résistances. Depuis mars, ce dispositif est intégré au temps scolaire, avec un stage de douze jours pour les élèves en classe de seconde, volontaires.

Les Sages de la rue Cambon épinglent aussi le coût du SNU en évoquant "un dispositif sans pilotage budgétaire" et dont le coût est "largement sous-estimé".

"Le chiffrage du coût du SNU dans sa configuration actuelle et généralisé à l'ensemble d’une classe d'âge (soit environ 850.000 jeunes) est de 2 milliards d'euros" mais "il ne correspond pas à une évaluation du coût global du dispositif pour les pouvoirs publics", poursuivent-ils.

Le coût de fonctionnement annuel du dispositif généralisé serait selon les Sages plutôt de "3,5 à 5 milliards d'euros".

En 2023, un rapport sénatorial estimait de son côté que le coût du SNU pourrait s'élever "entre 2,4 et 3,1 milliards d'euros par an", comme évoqué dans un rapport des inspections générales de 2018. Ce rapport recommandait même de "surseoir" à ce projet.

1 commentaire

  • 13 septembre 12:27

    Encore un machin réussi du gamin Attal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:47 

    Les autorités soudanaises pro-armée vont étudier mardi une proposition de trêve portée par les Etats-Unis dans le conflit qui ensanglante le Soudan depuis plus de deux ans et risque de créer une crise "incontrôlable" selon l'ONU. Le Soudan est déchiré depuis avril ... Lire la suite

  • Antoine Sollacaro en train de téléphoner devant le tribunal de Paris, le 16 mars 2009 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:43 

    Après avoir renvoyé lundi pour raison médicale le cas de Jacques Santoni, cerveau présumé de l'assassinat d'Antoine Sollacaro, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé mardi le huis clos pour la poursuite du procès. Assurant que "ces six semaines d'audience ... Lire la suite

  • BURELLE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

Pages les plus populaires