Aller au contenu principal
Fermer

Madagascar-Le président nomme un général au poste de Premier ministre
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 21:31

par Lovasoa Robary

Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a nommé lundi le général Ruphin Fortunat Zafisambo au poste de Premier ministre, une semaine après avoir dissous le gouvernement en réponse aux manifestations contre les pénuries d'eau et d'électricité.

Ruphin Fortunat Zafisambo remplace le Premier ministre Christian Ntsay, démis de ses fonctions lors de la dissolution du gouvernement. Le général était auparavant directeur du cabinet militaire au sein du bureau du Premier ministre.

Avant de le nommer, Andry Rajoelina a déclaré que le pays avait besoin d'un "Premier ministre capable de rétablir l'ordre et la confiance de la population", ajoutant que la priorité absolue de Ruphin Fortunat Zafisambo serait de rétablir l'approvisionnement en eau et en électricité.

Plus tôt dans la journée, les manifestants sont de nouveau descendus dans les rues de l'île de l'océan Indien pour une troisième semaine de contestation nationale.

Inspirées par des mouvement similaires de la "génération Z" au Kenya et au Népal, les manifestations ont pris de l'ampleur depuis fin septembre et sont devenues les plus importantes que Madagascar ait connues depuis plusieurs années, portées par un mécontentement généralisé face à la pauvreté et à la corruption.

(Reportage Lovasoa Rabary, rédigé par Elias Biryabarema et George Obulutsa, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. La balle est désormais dans ... Lire la suite

  • Gaza-Début des pourparlers en Égypte au sujet du plan de Trump
    information fournie par Reuters 07.10.2025 00:44 

    par Ahmed Fahmy, Nidal al-Mughrabi et Andrew Mills Des délégations d'Israël et du Hamas ont entamé lundi des négociations indirectes en Égypte dont les États-Unis espèrent qu'elles permettront de mettre fin à la guerre à Gaza, avec au coeur de leurs échanges des ... Lire la suite

  • Un agent de la police aux frontières (CBP) à Broadview, dans l'Illinois, le 3 octobre 2025 ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 07.10.2025 00:16 

    Le président américain Donald Trump a intensifié lundi la pression sur l'Etat de l'Illinois et la ville de Chicago en évoquant un possible recours à l'état d'urgence pour surmonter l'opposition des autorités locales et des décisions de justice contre le déploiement ... Lire la suite

  • Un homme portant un bébé passe devant les photos des victimes de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, au mémorial du massacre du festival Nova, à Réïm dans le sud d'Israël, le 6 octobre 2025 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 06.10.2025 23:45 

    Les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas en vue de libérer les otages et mettre fin à deux ans de guerre à Gaza ont commencé lundi en Egypte, mais elles pourraient prendre plusieurs jours, selon une source proche de ces discussions. Ces pourparlers sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires