Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lutte anticorruption en Ukraine : l'UE "salue les actions" de Volodymyr Zelensky après un nouveau projet de loi
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2025 à 17:05

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Volodymyr Zelensky à Prague, en République Tchèque, le 4 mai 2025. ( AFP / MICHAL CIZEK )

Plus tôt dans la semaine le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait provoqué un tollé avec un texte supprimant de fait l'indépendance de deux organismes anticorruption, placés sous l'autorité directe du procureur général dépendant de l'exécutif.

"Nous saluons ces actions." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé dans son pays une nouvelle loi sur l'indépendance des agences anticorruption, une annonce saluée par l'Union européenne ce 24 juillet, via un porte-parole de la Commission au cours d'un point de presse à Bruxelles.

Volodymyr Zelensky a voulu calmer les inquiétudes mercredi soir en déclarant qu'il soumettrait au Parlement ukrainien un nouveau projet de loi garantissant la mise en place de "toutes les normes nécessaires à l'indépendance des institutions de lutte contre la corruption". Plus tôt dans la semaine le président ukrainien avait provoqué un tollé avec un texte supprimant de fait l'indépendance de deux organismes anticorruption, placés sous l'autorité directe du procureur général dépendant de l'exécutif. Volodymyr Zelensky a très rapidement promulgué le texte après son vote mardi par le Parlement.

Les partenaires de l'Ukraine ont manifesté leurs préoccupations, notamment la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a demandé des explications à Volodymyr Zelensky après la promulgation de la loi. Selon des groupes issus de la société civile, cette mesure s'inscrit dans un contexte de pressions gouvernementales croissantes sur les acteurs de la lutte anticorruption, dans ce pays fortement affecté par ce fléau.

11 commentaires

  • 25 juillet 07:15

    La vision d’un mercenaire-propagandiste en faveur d’un régime totalitaire corrompu, se résume à penser le monde à sa propre image, vilenie et corruption, puisque la notion de convictions n’existe pas pour lui…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires