
L’industrie du luxe s’intéresse de plus en plus au monde vidéoludique pour conquérir un public plus jeune. crédit photo : Getty Images
De Balenciaga à Longchamp en passant par Louis Vuitton, les marques de luxe s'associent de plus en plus souvent au jeu vidéo pour vendre leurs produits. Une manière pour elles de toucher un public plus jeune et de renouveler leur image. Explications.
Balenciaga se marie à Fortnite

L'industrie du luxe s'intéresse de plus en plus au monde vidéoludique pour conquérir un public plus jeune. Crédit photo : capture Youtube @Fortnite Fr
C'est un curieux mariage qui depuis quelques années se déroule sous les yeux des consommateurs. L'industrie vidéoludique est de plus en plus sollicitée par… l'univers du luxe. Pour preuve le 20 septembre 2021, la prestigieuse marque Balenciaga a annoncé un partenariat créatif avec Epic Games, le studio de développement du jeu en ligne Fortnite .
L'objectif pour la maison de luxe? Faire découvrir ses créations en habillant les personnages du jeu vidéo. Les joueurs ont ainsi pu admirer les tenues “Ramirez déchaînée”, “Cabot à capuche”, “Banshee stylée” ou “Ludochevalier” de la marque. Ces pièces sont toutes disponibles en vente sur le site Internet et dans les magasins de Balenciaga. De la casquette Fortnite x Balenciaga ( 300 euros ) à la chemise blanche de la même gamme ( 795 euros ). Une opération réussie. En effet, les ventes de la marque ont progressé de 40% après cette initiative.
Objectif: séduire les millennials
Balenciaga s'inscrit dans une stratégie que ses concurrents du luxe déploient depuis déjà plusieurs années. En 2020, Longchamp s'illustre avec une gamme de sacs inspirés de l'univers Pokémon vendus entre 130 et 400 euros , disponible uniquement du 2 octobre au 17 novembre de cette année-là.

L'industrie du luxe s'intéresse de plus en plus au monde vidéoludique pour conquérir un public plus jeune. Crédit photo : capture Youtube @Longchamp
En septembre 2019, Louis Vuitton s'était associé au jeu League of Legends pour présenter près d'une quarantaine de nouveaux vêtements, déclinés dans l'univers du jeu. Prix de vente de la collection: entre 500 et 5.000 euros selon les vêtements.
Un investissement lucratif pour ces grandes entreprises du luxe qui cherchent à rajeunir leur image et à toucher les jeunes fortunés de par le monde. Le rapport The True Luxury Global Consumer Insight , réalisé par le Boston Consulting Group en 2019, précise ainsi qu'en 2025, 50% des consommateurs du luxe seront des millennials.
Jeux vidéo: un marché qui représente 115 milliards d'euros

L'industrie du luxe s'intéresse de plus en plus au monde vidéoludique pour conquérir un public plus jeune. Crédit photo : Adobe Stock
Quoi de mieux pour ces marques de se tourner vers l'industrie montante chez les jeunes: les jeux vidéo . La France compte 38 millions de gamers en 2021 selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs.
En 2020, le cabinet d'analyse américain SuperData affirme que les revenus générés par les jeux vidéo sont de 115 milliards d'euros dans le monde et pourraient bien atteindre les 165 milliards en 2023. Outre les jeux vidéo, les marques se tournent également vers les joueurs pour faire leur promotion. Là encore, l'objectif est le même: créer du lien avec cette nouvelle génération parfois éloignée des centres commerciaux et plus sensibles aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Ainsi, la streameuse Maghla, suivie par 650.000 followers sur Twitch (un service de streaming vidéo en direct où les participants diffusent régulièrement des parties de jeux vidéo), vient d'être choisie par la marque Yves Saint-Laurent pour devenir sa nouvelle égérie.
Press start: les gamers face au défi écologique
L'environnement au menu de la dernière édition du festival Press start. Organisée à la BPI, cette grand-messe vidéoludique réunit des acteurs du jeu vidéo autour de conférences et d'ateliers liés à cette industrie. Parmi les grands thèmes émergents, la question de l'écologie semble trouver sa place dans le monde vidéoludique à travers des jeux qui sensibilisent et engagent les gamers à une véritable réflexion autour de la gestion des écosystèmes comme World Without Oil . Dans ce jeu, les participants sont à la recherche de solutions face à la pénurie de pétrole. Seeds of Resilience permet de créer un simulateur d'impact d'une micro-société face à l'environnement. Civilization VI: Gathering Storm , Les Sims 4 Eco Lifestyle, Beyond Blue ou encore Plasticity , les titres visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux se multiplient sur toutes les consoles. De quoi donner envie aux joueurs, une fois la partie terminée, de s'engager dans la vraie vie.
A lire aussi:
Nes, Mega Drive, jeux d‘arcade: le rétrogaming, une nouvelle tendance
Julia Roberts, Charlize Theron, Robert Pattinson: combien gagnent les égéries du luxe?
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer