Aller au contenu principal
Fermer

Londres veut prolonger le moratoire sur les contrôles des biens nord-irlandais
information fournie par Reuters 15/12/2021 à 13:48
Ajouter Boursorama à vos sources

LONDRES VEUT PROLONGER LE MORATOIRE SUR LES CONTRÔLES DES BIENS NORD-IRLANDAIS

LONDRES VEUT PROLONGER LE MORATOIRE SUR LES CONTRÔLES DES BIENS NORD-IRLANDAIS

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a annoncé mercredi la prolongation au-delà du 1er janvier 2022 d'un moratoire sur la mise en place de contrôles sur des biens transitant de l'Irlande du Nord vers la Grande-Bretagne, afin de poursuivre ses négociations avec l'Union européenne.

La Grande-Bretagne, qui n'est plus membre du marché unique depuis janvier 2021, a déjà reporté à deux reprises la mise en oeuvre de certains contrôles à l'importation prévus par l'accord commercial post-Brexit, signé par Boris Johnson en décembre 2020. En vertu du nouveau calendrier, Londres devait mettre en place des déclarations douanières complètes le 1er janvier.

Londres et Bruxelles sont engagés dans des discussions visant à clarifier les modalités des échanges commerciaux entre l'Irlande du Nord et la Grande-Bretagne régies par le "protocole nord-irlandais".

Ce protocole intégré à l'accord post-Brexit a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre la province britannique et la République d'Irlande.

Ces discussions ne seront probablement pas "définitivement conclues" d'ici au 1er janvier, a estimé mercredi David Frost, ministre britannique chargé du Brexit.

"Le gouvernement a décidé que la bonne chose à faire était de prolonger temporairement les modalités actuelles de transit des marchandises de l'île d'Irlande à la Grande-Bretagne tant que se poursuivent les discussions sur le protocole", a-t-il ajouté dans une réponse écrite au Parlement.

(Reportage Elizabeth Piper et Kylie MacLellan; version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 15 décembre 16:51

    Ben voyons, ils vont prolonger comme cela ad vitam.... et ils pourront continuer d'inonder l'Europe de leurs produits chinois vendus en contrebande sur le marché gris...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) le long d'une route à Mekele après la prise de contrôle d'aéroports de la région par les rebelles tigréens, le 23 septembre 2026 en Ethiopie ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:20 

    L'armée éthiopienne a empêché dans la nuit de jeudi à vendredi, durant d'intenses combats, les combattants des autorités rebelles du Tigré d'entrer dans Abala, ville située de l'autre côté de la frontière avec l'Etat régional voisin de l'Afar, dans le nord de l'Ethiopie, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV monte à bord de son avion à destination de Paris à l'aéroport de Fiumicino, à Rome, le 25 septembre 2026 ( AFP / Isabella BONOTTO   )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:16 

    Fin de vie, violences sexuelles, élection présidentielle française : les dossiers brûlants qui attendent le pape Léon XIV lors de sa visite en France, de vendredi à lundi. Violences sexuelles Léon XIV est très attendu sur ce sujet, alors que l'Eglise de France ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV embarque à bord de l'avion à l'aéroport de Rome Fiumicino le 25 septembre 2026 pour s'envoler vers la France ( AFP / Isabella BONOTTO   )
    information fournie par AFP 25.09.2026 10:12 

    Le pape Léon XIV est arrivé vendredi en France, pour une visite de quatre jours très attendue par les fidèles catholiques, durant laquelle il abordera de multiples thèmes, dont l'intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.09.2026 10:08 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,10% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,32% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

Pages les plus populaires