Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi immigration : la gauche et un collectif de fonctionnaires poussent pour ouvrir la fonction aux non-européens
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 08:35

Les étrangers non-européens "sont le plus souvent recrutés en CDD" plutôt qu'en CDI et ne peuvent dès lors "bénéficier d'aucune perspective d'évolution de carrière".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Faut-il permettre à toutes les personnes "établies régulièrement en France" de devenir fonctionnaire, même aux non-européens ? C'est la demande vendredi d'un collectif de fonctionnaires, et, à l'approche de l'arrivée au Sénat d'un projet de loi sensible sur l'immigration, de parlementaires de gauche.

"Plus de 4 millions d'emplois de fonctionnaires ne peuvent pas être occupés par des étrangers non européens", selon la "contribution" rédigée par Le Sens du Service public, un collectif d'une cinquantaine d'agents des trois branches de la fonction publique, cadres pour la plupart.

Contrairement aux ressortissants de l'Union européenne, qui peuvent devenir fonctionnaires (sauf sur certains postes régaliens réservés aux Français), les étrangers non européens ne peuvent travailler que comme contractuels dans la fonction publique, un statut "souvent plus précaire que celui de fonctionnaire titulaire".

"Ils sont le plus souvent recrutés en CDD" plutôt qu'en CDI et ne peuvent dès lors "bénéficier d'aucune perspective d'évolution de carrière, de salaire ou de mobilité professionnelle", avance le collectif. C'est "une hérésie dans le contexte des difficultés de recrutement de la fonction publique" , ajoute-t-il dans sa "contribution" adressée à des parlementaires de gauche.

Difficultés de recrutement

Comme une vingtaine de députés socialistes et la communiste Elsa Faucillon, qui ont récemment déposé une proposition de loi en ce sens, Le Sens du service public suggère donc vendredi de rendre éligibles au statut de fonctionnaire tous les citoyens "établis régulièrement en France", quelle que soit leur nationalité.

Le collectif juge que cette mesure pourrait faire partie du projet de loi immigration, qui doit être débattu dès lundi au Sénat.

Une vingtaine de sénateurs socialistes ont d'ailleurs déposé un amendement qui demande au gouvernement de rédiger un rapport sur les conditions d'accès à la fonction publique des étrangers non-européens. L'exécutif est invité en particulier à étudier "les conséquences de leur statut d'agent contractuel (...) pour leur intégration" et à dresser "un état des lieux des difficultés de recrutement de la fonction publique".

Le projet de loi immigration fait l'objet d'un bras de fer entre le gouvernement et la droite, majoritaire au Sénat. Les Républicains s'opposent en particulier à l'article 3, qui prévoit de régulariser les travailleurs sans-papiers dans les métiers qui peinent le plus à recruter.

Selon les derniers chiffres disponibles, la fonction publique compte environ 3,8 millions de fonctionnaires , 310.000 militaires et 1,2 million de contractuels.

9 commentaires

  • 03 novembre 15:21

    Le dernier sondage du Figaro sur la question Mélanchon. 71% pense qu'il présente un danger pour la France


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires