Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi immigration : l'économie française aura "massivement" besoin de travailleurs étrangers, avertit le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/12/2023 à 11:27

La population des actifs "va baisser à partir de 2036", a assuré le patron des patrons, qui s'est inquiété pour les régimes sociaux en France.

Patrick Martin à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Patrick Martin à Paris, le 16 octobre 2023. ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Le Parlement va-t-il négliger le versant économique des questions migratoires à l'occasion des débats sur la loi immigration ? C'est la crainte du président du Medef, Patrick Martin, qui a souligné mardi 19 décembre que l'économie française aura "massivement" besoin de main-d'œuvre étrangère au cours des prochaines décennies. La Commission mixte paritaire, conclave de députés et sénateurs qui va décider du sort de ce projet de loi, doit reprendre mardi matin, après s'être interrompu dans la nuit, butant sur des désaccords de dernière minute entre l'exécutif et la droite.

"On trouve que le volet économique de ce débat est un peu occulté ou 'surfocalisé' sur la seule régularisation des sans-papiers qui est un sujet à nos yeux sensible, mais mineur", a déclaré Patrick Martin sur Radio Classique . "On sait que, par exemple, en France, la population en âge actif va baisser à partir de 2036 . Or, on a des régimes sociaux -les retraites, l'assurance chômage, la santé- qui sont assis sur les revenus du travail, donc sur l'emploi. Que va-t-on faire ?", a poursuivi le président de l'organisation regroupant 190.000 entreprises.

"C'est ça qui nous frustre dans ce débat actuel, on ne s'est pas interrogé finalement sur ce qui est l'essentiel : aura-t-on ou non besoin de main-d'œuvre immigrée, bien sûr légale (...) à partir de 2036 ?", a-t-il ajouté. Le patron du Medef a évoqué des métiers qui sont déjà en tension, comme les métiers d'aide à la personne qui auront "800.000 postes à pourvoir d'ici 2030", ou des métiers à forte qualification, comme les chercheurs ou les ingénieurs.

"Besoin" de 3,9 millions de salariés étrangers

Actuellement, "il y a des métiers en tension où dans un premier temps, il faut faire venir les personnes éloignées de l'emploi. Il faut bien former les jeunes. Mais le jour venu, collectivement, en âme et conscience, sereinement, rationnellement, fera-t-on ce choix" de faire venir de la main-d'œuvre étrangère ?, s'est interrogé Patrick Martin. "On pense qu'on aura du mal à échapper à ça, comme beaucoup d'autres pays ont fait ce choix."

"Ce ne sont pas les patrons qui demandent massivement de l'immigration, c'est l'économie", a-t-il insisté, soulignant que "d'ici 2050, nous aurions besoin, sauf à réinventer notre modèle social, sauf à réinventer notre modèle économique, de 3,9 millions de salariés étrangers".

Patrick Martin a par ailleurs jugé "extrêmement désolant" que le Medef n'ait selon lui pas été consulté par les partis politiques dans le cadre des débats sur la loi immigration.

42 commentaires

  • 20 décembre 09:14

    Honteux de penser fric, et non sécurité, culture et salaire en hausse.
    Marre de ces dirigeants, depuis que je suis né.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires