La Banque de France peut décider, chaque année en avril et en octobre, d'augmenter le taux d'intérêt du Livret A si l'inflation le justifie.

( AFP / DENIS CHARLET )
La rémunération du Livret A n'augmentera pas début novembre, a annoncé dimanche 2 octobre un porte-parole de la Banque de France. Le taux de cette épargne prisée des Français était passé de 1 à 2% au 1er août.
"Il n'y aura pas de hausse exceptionnelle du taux du livret A en novembre, pas plus qu'il n'y en a eu en mai dernier. La revalorisation au 1er août a été significative, plus encore sur le Livret épargne populaire", a-t-il indiqué au Parisien. Le taux de ce dernier était passé de 2,2 % à 4,6 %.
L'inflation ralentit
Depuis un arrêté de janvier 2021 sur les taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée, la Banque de France a la possibilité de décider d'une augmentation intermédiaire des taux. "Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur peut proposer au ministre chargé de l'Économie de réviser les taux (...) au 1er mai ou au 1er novembre", selon le texte.
Toutefois, aucune augmentation intermédiaire n'a encore été décidée depuis l'adoption de cet arrêté.
La hausse des prix à la consommation en France a ralenti en septembre, à 5,6% sur un an , contre 5,9% en août, selon les données provisoires publiées vendredi par l'Insee.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer