"Renouveler sa garde-robe de manière très régulière, avec des tonnes d'habits qui sont jetés de manière constante chaque mois, ça n'a pas de sens", a souligné le député.

François Ruffin à Caudan, le 8 janvier 2024. ( AFP / FRED TANNEAU )
Face à la hausse des importations chinoises , encore renforcée par la guerre commerciale engagée par Donald Trump, le député ex-LFI François Ruffin a défendu mardi 29 avril une "régulation de la consommation". Il pourrait s'agir, par exemple, de limiter le nombre de commandes passées par un consommateur auprès des plateformes Shein ou Temu, ou encore de réduire le nombre d'avions arrivant en France chargés de colis chinois.
"Est-ce que le politique ne doit intervenir que sur le secteur de la production ou est-ce qu'il doit intervenir aussi sur le secteur de la consommation ? ", a interrogé le député de la Somme sur BFMTV-RMC , assurant pencher pour la deuxième option.
"Il y a un sens aussi à intervenir sur le secteur de la consommation en se disant que, en effet, peut-être que (...) de renouveler sa garde-robe de manière très, très régulière, avec des tonnes et des tonnes d'habits qui sont jetés de manière constante chaque mois, ça n'a pas de sens", a-t-il développé.
"600 charters remplis de petits colis"
Limiter les commandes passées par les consommateurs auprès des géants chinois Shein ou Temu, "ça pourrait être une hypothèse". "Il me semble que le politique a pour rôle aussi de réguler ça", au même titre, a-t-il plaidé, que les sept heures de travail par jour ou la fermeture d'un certain nombre de commerces le dimanche.
François Ruffin a défendu également le principe d'un "contingentement" des arrivées de colis en provenance de Chine en France. Selon lui, "600 charters remplis de petits colis" arrivent chaque nuit . Il a proposé de n'en accepter que 100.
François Ruffin s'est dit convaincu que "c'est une question qui intéresse les Français et qui dit quelque chose (de notre) modèle de société".
"Est-ce qu'on décide ensemble de l'orientation de notre société à la fois sur le terrain écologique et sur le terrain industriel et sur le terrain social ? ", a-t-il insisté.
Le gouvernement doit dévoiler mardi des "mesures concrètes" pour répondre aux flux de colis, notamment ceux à moins de 150 euros qui ne sont pas taxés en France, dans le contexte du conflit commercial lancé par les États-Unis de Donald Trump.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer