Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Licenciement : un salarié peut engager deux procédures mais ne recevra qu'une seule indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2022 à 12:25

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Un employé ayant eu gain de cause et obtenu une indemnisation à l'issue d'une procédure aux prud'hommes, ne peut pas être indemnisé une seconde fois s'il porte plainte.

Une indemnisation sociale ne peut pas être cumulée à une indemnisation pénale si les deux procédures concernent le même préjudice, a observé la Cour de cassation lors d'un cas pratique.

Une salariée avait été licenciée pour une prétendue faute grave, alors qu'elle venait simplement d'annoncer sa grossesse. L'employée avait d'abord engagé une procédure sociale aux prud'hommes, afin de faire juger la nullité de son licenciement, fondé sur une discrimination liée à l'état de grossesse.

À l'issue de cette procédure sociale, la salariée avait obtenu gain de cause puis avait été indemnisée. Elle avait ensuite engagé une procédure judiciaire en déposant une plainte pour discrimination et harcèlement moral, à l'encontre de ses employeurs.

Ces derniers, poursuivis devant le tribunal correctionnel, avaient contesté la procédure, observant qu'une condamnation judiciaire impliquerait d'indemniser une seconde fois la salariée qu'ils avaient déjà dédommagé pour le même préjudice à l'issue de la première procédure aux prud'hommes.

La Cour de cassation avait approuvé cette objection en rappelant le principe selon lequel un préjudice "doit être réparé dans son intégralité, mais sans perte ni profit pour aucune des parties".

1 commentaire

  • 02 décembre 09:37

    Serait-il possible d'avoir la référence du pourvoi ?Sur le principe, il me parait normal qu'on ne puisse pas être indemnisé deux fois pour le même préjudice. En revanche, je peux comprendre que la salariée souhaite une condamnation pénale de ceux qui sont à l'origine du harcèlement. Elle n'obtiendra rien, mais les personnes mises en cause pourront être condamnées à une amende, voire de la prison.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite

  • Franck Provost le 16 octobre 2007 à Paris ( AFP / JEAN AYISSI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:41 

    Le groupe d'enseignes de salons de coiffure Provalliance (Franck Provost, Jean-Louis David, Saint Algue...) a annoncé lundi la nomination d'un nouveau PDG, Richard Ré Colonna d’Istria, pour "accompagner la transformation du groupe et soutenir sa dynamique de croissance". ... Lire la suite