Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Licenciement : un salarié peut engager deux procédures mais ne recevra qu'une seule indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2022 à 12:25

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

Un employé ayant eu gain de cause et obtenu une indemnisation à l'issue d'une procédure aux prud'hommes, ne peut pas être indemnisé une seconde fois s'il porte plainte.

Une indemnisation sociale ne peut pas être cumulée à une indemnisation pénale si les deux procédures concernent le même préjudice, a observé la Cour de cassation lors d'un cas pratique.

Une salariée avait été licenciée pour une prétendue faute grave, alors qu'elle venait simplement d'annoncer sa grossesse. L'employée avait d'abord engagé une procédure sociale aux prud'hommes, afin de faire juger la nullité de son licenciement, fondé sur une discrimination liée à l'état de grossesse.

À l'issue de cette procédure sociale, la salariée avait obtenu gain de cause puis avait été indemnisée. Elle avait ensuite engagé une procédure judiciaire en déposant une plainte pour discrimination et harcèlement moral, à l'encontre de ses employeurs.

Ces derniers, poursuivis devant le tribunal correctionnel, avaient contesté la procédure, observant qu'une condamnation judiciaire impliquerait d'indemniser une seconde fois la salariée qu'ils avaient déjà dédommagé pour le même préjudice à l'issue de la première procédure aux prud'hommes.

La Cour de cassation avait approuvé cette objection en rappelant le principe selon lequel un préjudice "doit être réparé dans son intégralité, mais sans perte ni profit pour aucune des parties".

1 commentaire

  • 02 décembre 09:37

    Serait-il possible d'avoir la référence du pourvoi ?Sur le principe, il me parait normal qu'on ne puisse pas être indemnisé deux fois pour le même préjudice. En revanche, je peux comprendre que la salariée souhaite une condamnation pénale de ceux qui sont à l'origine du harcèlement. Elle n'obtiendra rien, mais les personnes mises en cause pourront être condamnées à une amende, voire de la prison.


Signaler le commentaire

Fermer