Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Pas d'accord au Parlement sur le nom du futur chef de l'Etat
information fournie par Reuters 29/09/2022 à 11:30

BEYROUTH, 29 septembre (Reuters) -

Les députés libanais ne sont pas parvenus à élire jeudi le président de la République appelé à succéder à Michel Aoun à l'issue de son mandat le 31 octobre.

Le président du Parlement, Nabih Berri, a indiqué qu'il n'organiserait un nouveau vote que lorsqu'un candidat de consensus aurait émergé.

La majorité des suffrages exprimés jeudi étaient blancs (63), tandis que Michel Moawad, un chrétien maronite comme Michel Aoun, conformément à l'accord de partage du pouvoir entre communautés au Liban, a recueilli 36 voix sur un total de 122 députés présents.

Si le Hezbollah chiite pro-iranien et ses alliés, dont fait partie Michel Aoun, ne s'entendent pas avec leurs adversaires politiques sunnites et chrétiens, le poste de chef de l'Etat pourrait rester vacant à partir du 1er novembre, comme cela s'est produit à plusieurs reprises depuis la fin de la guerre civile en 1990.

Dans cette perspective, les tractations visant à permettre la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre sunnite Najib Mikati - qui assure actuellement cette fonction par intérim - se sont accélérées.

(Reportage de Timour Azhari et Laila Bassam, rédigé par Tom Perry, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'opposante bélarusse Antanina Kanavalava (c) accompagne sa fille Anastassia et son fils Ivan à l'école, le jour de la rentrée des classes, le 1er septembre 2025 à Varsovie, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:35 

    Il y a eu l'emprisonnement, la séparation pendant des années, la crainte d'être oubliée. Et puis il y a ce jour de rentrée où Antanina Kanavalava, une opposante bélarusse, accompagne enfin ses enfants à l'école. Dans une rue de Varsovie, le 1er septembre, elle ... Lire la suite

  • Dans quelques heures, la prison de la Santé va accueillir Nicolas Sarkozy
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 08:28 

    L'ancien président de la République est attendu en milieu de matinée mardi à la prison de la santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs au procès libyen.

Pages les plus populaires