Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Des frappes israéliennes font au moins 10 morts, dont un responsable du Hezbollah
information fournie par Reuters 21/02/2026 à 16:33

(Actualisé avec déclaration du Hezbollah)

Au moins 10 personnes ont été tuées et 50 autres blessées lors de frappes israéliennes dans la plaine de la Bekaa, au Liban, ont déclaré deux sources sécuritaires à Reuters, après que l'armée israélienne a dit avoir pris pour cible des sites du Hezbollah dans la région de Baalbek.

Ces frappes survenues dans la nuit de vendredi à samedi figurent parmi les plus meurtrières signalées dans l'est du Liban ces dernières semaines et risquent de mettre à l'épreuve le fragile cessez-le-feu, négocié sous l'égide des Etats-Unis, entre Israël et le Hezbollah.

L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir frappé des centres de commandement du Hezbollah dans la région de Baalbek, dans la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban.

Dans un communiqué distinct publié samedi, Tsahal dit avoir "éliminé plusieurs terroristes du Hezbollah dans trois centres de commandement différents (...) récemment identifiés comme opérant pour accélérer les processus de préparation et de renforcement des forces de l'organisation, tout en planifiant des attaques contre Israël".

Le Hezbollah a annoncé la mort de 8 de ses combattants, dont le commandant, Hussein Mohammad Yaghi.

L'armée israélienne a par ailleurs déclaré avoir également frappé ce qu'elle présente comme un centre de commandement du Hamas à partir duquel des militants opéraient dans la région d'Ain al Hilweh, dans le sud du Liban. Ain al Hilweh est un camp de réfugiés palestiniens surpeuplé situé près de Sidon.

Le président libanais Joseph Aoun a condamné les frappes israéliennes sur la région de Sidon et les villes de la Bekaa, y voyant une "nouvelle violation" de la souveraineté du Liban et un manquement aux obligations fixées par l'Onu. Il a exhorté les pays qui oeuvrent en faveur d'une stabilité régionale, y compris les Etats-Unis, à faire pression pour un arrêt immédiat des hostilités afin d'éviter une nouvelle escalade, a déclaré la présidence.

Le Hamas a condamné dans un communiqué la frappe israélienne sur Ain al Hilweh et a rejeté les allégations israéliennes, affirmant que le site visé appartenait à la Force de sécurité conjointe du camp chargée de maintenir la sécurité.

(Reportage Laila Bassam et Enas Alashray; version française Claude Chendjou et Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Droits de douane: furieux, Trump contre-attaque et impose une nouvelle taxe mondiale
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 18:00 

    Donald Trump s'en est violemment pris vendredi à la Cour suprême, se disant "profondément déçu" par sa décision jugeant illégale une bonne partie des droits de douane du président américain.

  • Des trophées de la Berlinale sont exposés sur le site de production de la fonderie d'art Hermann Noack à Berlin, le 15 janvier 2026 ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:58 

    La 76e Berlinale tentera samedi, lors de la remise des prix (18H00 locales, 17H00 GMT), de remettre en avant ses films en compétition, après avoir connu "une mer agitée" sur fond de conflit au Proche-Orient. "Nous devons rester en dehors de la politique": interrogé ... Lire la suite

  • Des participants à la marche en hommage à Quentin Deranque une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort par des membres de l'ultragauche, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:49 

    Derrière de larges portraits de Quentin Deranque, et encadrées par de nombreux policiers, plus de 3.000 personnes défilent samedi à Lyon, réclamant "justice" pour ce jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort par des membres de l'ultragauche. Dans la ... Lire la suite

  • Une femme marche près d'un panneau montrant les ayatollahs Rouhollah Khomeini et Ali Khamenei, le 21 février 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.02.2026 17:47 

    "Je dors mal la nuit même avec des médicaments": à l'image du retraité Hamid, nombre d'habitants de Téhéran peinent à trouver le sommeil, au moment où Donald Trump dit envisager une frappe contre l'Iran, ravivant l'expérience de la guerre de juin dernier. Dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires